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e trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez l'enfant est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par des difficultés persistantes dans trois principaux domaines : l'attention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Ces difficultés sont plus prononcées chez les enfants atteints de TDAH par rapport à d'autres enfants du même âge et peuvent entraîner des problèmes significatifs dans leur vie quotidienne, dans le milieu scolaire et dans leurs relations. On estime que le TDAH touche environ 5 à 7 % des enfants en âge scolaire dans le monde. Ils nécessitent souvent un accompagnement spécifique à l'école ou à la maison, en raison de plusieurs facteurs liés à la nature même du trouble et à ses impacts sur le développement et le fonctionnement quotidien de l'enfant. La difficulté liée à un symptôme n'est pas forcément la même d'un enfant à un autre ; avec un impact familial parfois pesant. Dans tous les cas, il est possible d'agir après le diagnostic pour améliorer grandement la vie de l'enfant présentant un trouble déficit de l'attention.

Le TDAH enfant est souvent à l’origine d’un manque de concentration, ce qui peut créer des difficultés dans le suivi des leçons en classe. Il faut y prêter attention car celui-ci ne saura pas forcément demander l'attention nécessaire pour lutter contre ses troubles des apprentissages. Chez Eddmon nous vous proposons l’accompagnement par un spécialiste. Un tuteur particulier qui maîtrise ce trouble TDAH et sait comment fournir un environnement plus calme et moins distrayant. Cela permet à l'enfant TDAH de se concentrer davantage sur les tâches d'apprentissage, ce qu'il ne peut pas forcément faire lorsqu'il est à l'école. Il existe quelques méthodes simples pour contrer ces difficultés et accompagner au quotidien les personnes atteintes de TDAH en réduisant leur impulsivité et leur hyperactivité. Découvrez quelques astuces pour réduire les symptômes du TDAH et lutter contre les difficultés scolaires.





Utiliser des rappels visuels 

Le TDAH enfant a un impact direct sur l’organisation. L’un des symptômes du trouble peut être la difficulté à se rappeler des tâches à accomplir et à rester concentré sur les activités quotidiennes. Des rappels visuels peuvent être mis en place, par vous en tant que parents ou par un tuteur personnel afin d’aider votre enfant TDAH à traiter l’information de manière plus concrète et accessible et de contrer son déficit de l'attention.

Un tableau de tâches pour organiser les activités quotidiennes

Utilisez un tableau ou un calendrier avec des cases pour chaque jour de la semaine. Inscrivez les différentes tâches ou activités à réaliser chaque jour au présent, telles que se préparer le matin, faire ses devoirs, ranger sa chambre, etc. Utilisez des couleurs vives et des images ou des pictogrammes pour rendre le tableau attrayant et facile à comprendre pour l'enfant TDAH en âge scolaire. Cette méthode permet de lutter contre le symptôme de perte de repère que peuvent rencontrer ceux qui présentent un trouble neurodéveloppemental.

Des alarmes visuelles pour réduire l’anxiété du changement d’activité

Combiner un signal sonore avec un indicateur visuel permet de rappeler à l’enfant en situation de TDAH de passer à une nouvelle activité ou de terminer une tâche et de lutter efficacement contre certains troubles du développement. Par exemple, utilisez une minuterie visuelle qui affiche un compte à rebours coloré sur un écran ou des lumières clignotantes pour signaler le début ou la fin d'une activité. 

Des listes de contrôle pour suivre ses progrès

Décomposer la tâche en étapes permet à l’enfant TDAH de s’organiser à l’aide de petites actions concrètes et faciles à suivre. Comme une To Do liste que l’on coche au fur et à mesure de la réalisation des étapes, cela permet de se rassurer en voyant que l’on avance dans son travail. Un bon moyen d’atteindre ses objectifs en douceur, sans se poser trop de questions.

Utiliser des techniques d'apprentissage pour mobiliser les sens

Lorsque les symptômes du TDAH sont identifiés chez l’enfant, les techniques impliquant de l’engagement simultané de plusieurs sens permettent de les diminuer. Les experts en apprentissage Eddmon accompagnent les familles en situation de TDAH, de façon personnalisée, pour aider à renforcer la mémoire et à améliorer la concentration. Nous tentons de répondre précisément à votre besoin pour comprendre le trouble de votre enfant, le comportement de l'enfant et les mécanismes liés au trouble déficit de l'attention. Le suivi peut se faire sur un an ou durant toute sa scolarité, selon la prise en charge souhaitée. Les troubles du comportement peuvent être à l'origine de mauvais résultats scolaires. Bien connaître la situation permet d'améliorer l'attention et participe pleinement à un traitement adapté aux enfants agités en dehors du groupe.

La lecture interactive 

Il est important d’encourager votre enfant TDAH à participer activement à la lecture en utilisant des méthodes interactives. Par exemple, faites-lui lire à voix haute et marquer les mots avec un surligneur. Cette approche engage à la fois la vue (lecture visuelle) et l'ouïe (audition des mots prononcés).

L’utilisation de matériel à manipuler 

Utilisez des objets tangibles ou des matériaux à manipuler pour enseigner des concepts abstraits en s'inspirant du jeu. Par exemple, pour les mathématiques, utilisez des blocs ou des pièces pour aider à comprendre les opérations arithmétiques. 

La réalisation de dessins ou de schémas visuels

Encouragez l'enfant TDAH à dessiner des schémas, des graphiques ou des cartes conceptuelles pour organiser les informations et les idées. L'objectif est ainsi de contrôler certains troubles du développement et troubles du comportement. Vous pouvez par exemple créer un diagramme pour représenter les parties d'une plante ou les étapes d'un processus, ce qu'il n'a pas forcément le temps ou l'habitude de faire lorsqu'il est à l'école.

Favoriser une attitude positive envers l'apprentissage

Les enfants présentant les symptômes du TDAH nécessitent d’être soumis à une attitude positive pour encourager leur motivation, leur engagement et leur persévérance. S'ils sont accompagnés par les bonnes personnes, en dehors du cadre familial, il est tout à fait possible de modifier leurs comportements spécifiques du TDAH. Le déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, les mène à rencontrer des difficultés et à rencontrer des troubles des apprentissages. Les enfants et les adolescents qui veulent se concentrer doivent, dans certains cas, bénéficier d'aménagements scolaires. Mais les difficultés de l'enfant peuvent parfois nécessiter une aide plus poussée ou un traitement spécifique avec une prise en charge plus poussée.

Célébrez les progrès et les efforts 

En tant que parent d'un enfant en situation de TDAH, il est important de l'accompagner dans ses progrès du quotidien. Célébrez chacun d’entre eux afin de les associer à une victoire. Félicitez-le pour ses efforts et ses accomplissements, même s'ils sont modestes. Ce sentiment de succès renforce la confiance en soi et encourage une attitude positive envers les défis à venir.

Encouragez l’exploration et la curiosité 

Vous pouvez stimuler la curiosité de l’enfant TDAH en explorant des sujets qui l’intéressent. Les experts Eddmon vous accompagnent également, en tant que parents d'enfants TDAH, de façon personnalisée se focalisant sur ce qui fait vibrer votre enfant. Offrez-lui également des activités d’apprentissages variées et engageantes comme des jeux de piste par exemple.

Favorisez un environnement positif

En créant un environnement d’apprentissage positif, directement à la maison, vous permettez à votre enfant de prendre confiance en lui. Ce qu'il pourra reproduire ensuite à l'école. N’étant pas soumis aux critiques constantes et en se concentrant davantage, vous l’aidez à renforcer son positivisme. Il pourra ensuite interagir plus rapidement et plus facilement avec ses camarades, dans un groupe.

Améliorer l’autonomie avec Eddmon 

Un enseignant particulier peut jouer un rôle important dans l'aide à l'amélioration de l'autonomie d'un enfant atteint de TDAH. Dans le milieu scolaire et à la maison, le TDAH chez l'enfant nécessite un environnement spécifique. Surtout chez les enfants agités ou les enfants plus âgés présentant des troubles du comportement plus développés.

Le tuteur Eddmon est choisi en fonction des affinités avec la famille. Il aide réellement votre enfant à développer des compétences organisationnelles en lui apprenant des stratégies concrètes de planification et de gestion du temps. Il l’encourage à prendre en charge ses propres responsabilités, en lui assignant des tâches progressives et adaptées à son niveau de développement. Il pourra également contrôler son impulsivité. Cette méthode a déjà fait ses preuves auprès de 100 % des enfants présentant un trouble du déficit.

Mais il va encore plus loin en proposant des activités annexes au simple apprentissage des leçons tel qu'il est aujourd'hui enseigné en classe. Cela peut inclure des techniques de relaxation, de gestion du stress et de résolution de problèmes pour aider l'enfant à surmonter les obstacles de manière autonome. La collaboration entre l’enseignant et les parents est importante et favorise la continuité du soutien en renforçant les compétences d'autonomie de l'enfant dans différents contextes. Après un diagnostic de TDAH, n'hésitez pas à prendre des conseils auprès de votre médecin. La vie de l'enfant peut être largement améliorée avec un suivi précis des symptômes. Peu importe l'âge de l'enfant, le trouble du neurodéveloppement donne lieu à des aménagements scolaires pour lutter contre l'inattention, le trouble social et l'échec scolaire.

Publié le
September 1, 2024
 dans la catégorie
Troubles d'apprentissage

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