L’essentiel du brevet

Le diplôme national du brevet vient sanctionner la fin du collège, mais ne conditionne pas à lui seul l’entrée au Lycée. Il atteste que l’élève a une maîtrise suffisante des notions clés et des connaissances traitées au cours de son cursus scolaire. 

L’examen se distingue en deux parties : le socle commun et les épreuves écrites. Le socle commun rassemble l’ensemble des compétences, connaissances, valeurs et aptitudes indispensables qui garantit un parcours scolaire et universitaire en conformité avec les attentes des enseignants. 

Cet examen national s’inscrit dans le même esprit que la session du brevet 2021.


Epreuve du dnb

LES ÉPREUVES DU BREVET

L’évaluation du socle commun représente 400 points

Cette première partie repose sur un contrôle continu tout au long de la scolarité, qui est appréciée au troisième trimestre de la classe de 3e. Le conseil de classe établit ses critères de notation sur la base de 8 composantes du socle commun. 

Des domaines de compétences ont été définis et rassemblent majoritairement ses composantes. 

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

Cependant, celui du langage est plus précis et ses spécificités sont incluses dans les composantes de l’évaluation. Ainsi, on atteint bien les huit critères évoqués précédemment.

  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Chacune d’elles est évaluée selon la maîtrise de l’élève. En conséquence, les enseignants attribuent un nombre de points par domaine en fonction de l’appréciation du conseil : 

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves écrites du brevet représentent 400 points

Les écrits du brevet 2022 sont évalués sur les matières jugées déterminantes pour valider l’acquisition des connaissances et des compétences du collège. 

Ainsi, les mathématiques et le français sont notés sur 100 points chacun. 

L’histoire géographie, l’enseignement moral et civique et les sciences ( physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie ) sont évalués sur 50 chacun. 

L’épreuve orale du brevet des collèges est quant à elle notée sur 100 points, sans distinction entre une équipe et un candidat seul. 

Enfin, le choix d’un enseignement complémentaire donne accès à l’attribution de points supplémentaires. Les critères de notation s’appuient sur le niveau acquis par les élèves : 

  • 20 points si les objectifs du cycle sont dépassés
  • 10 points si les objectifs sont atteints

L’épreuve orale du brevet  

L’épreuve porte sur un projet conduit dans le cadre d’un EPI ( enseignements pratiques interdisciplinaires ), en histoire de l'art ou pour un parcours éducatif ( parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle). 

L’oral du brevet est évalué sur deux aspects : 

  • 50 points sur la maîtrise de l’expression orale 
  • 50 points sur le sujet présenté

De plus, il peut se dérouler selon deux configurations différentes : 

  • Un entretien individuel de 15 minutes ( 5 min d’exposé et 10 minutes de questions ) 
  • Un entretien collectif de 25 minutes ( 10 minutes d’exposé et 15 minutes de questions ). Chaque candidat est évalué de façon individuelle. 

Elle ne concerne pas les élèves qui passent le brevet sous le statut de candidat libre. 

Les écrits du brevet

Les épreuves écrites communes se déroulent à la fin de l’année scolaire de troisième. Elles portent sur : 

  • Les Mathématiques - 2H - Le sujet se compose de six à huit exercices indépendants, dont certains composés de tableaux et de schémas. Il y a généralement un exercice d’informatique et une attention particulière est donnée à la clarté et la qualité du raisonnement proposé par l’élève. 
  • Le Français - 3H - Un ensemble de questions est soumis à l’élève en lien avec un texte littéraire et une image. L’une d’entre elles se distingue par un exercice de réécriture et une notation sur 10 points. L’objectif est d’évaluer les compétences linguistiques, de compréhension et d’interprétation de l’élève. Le sujet comprend également une dictée de 600 signes et une rédaction sur un sujet au choix : réflexion ou imagination. 
  • L’Histoire-Géographie / Enseignement Moral et Civique - 2H - Cette épreuve se divise en trois exercices distincts : Analyser et comprendre des documents, utiliser des repères historiques et géographiques, utiliser ses compétences en EMC. 
  • Les sciences - 1H - Cette épreuve de sciences regroupe : la physique-chimie, la SVT et la technologie. L’épreuve se décompose en deux parties et évalue deux des trois sciences étudiées au cours de l’année. 

Pour les candidats individuels, une épreuve de langue vivante étrangère est exigée sur une durée d’une heure et demie.

SESSION 2022 : LE CALENDRIER

Epreuves écrites classiques 

Tous les élèves de 3e sont appelés à se présenter le jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 pour passer les épreuves communes. Une session de remplacement est organisée à la rentrée. 

Epreuve écrite de langue étrangère

Pour les candidats individuels, la date d’examen est fixée les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. La session de remplacement est programmée pour lles jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024

D’autres précisions viennent détailler le déroulement des épreuves, dans un article spécialement dédié aux dates du brevet. 

Tous les lauréats ont obtenu au minimum 400 points aux épreuves du DNB. La mention “assez bien” est attribuée dès 460 points, “bien” dès 560 points et “Très bien” dès  640 points. Une cérémonie républicaine est organisée au sein du collège de l’élève pour la remise de diplôme. 


Publié le
August 26, 2024
 dans la catégorie
Examens et Diplômes

Plus d'articles de la catégorie :

Examens et Diplômes

TouT voir

Débutez votre premier cours, satisfait ou remboursé !

Jamais de spams. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.