Réviser le bac : comment bien s’y préparer ?
Pourquoi utiliser des fiches de révision ?
Tout d’abord, les fiches de révision servent à aller à l’essentiel. Elles permettent de s’y retrouver dans les chapitres en se débarrassant des détails et des exemples inutiles.
De plus, elles ont l’avantage d’être facilement transportables comparées aux cahiers et classeurs, permettant des révisions de dernières minutes, fiches à la main. Elles sont également beaucoup moins décourageantes qu’une multitude de pages à relire avant de rentrer en salle d’examen.
Plusieurs types de fiches existes, répondant aux différents besoins de l’élève :
- Les fiches « contenu » qui permettent de résumer les concepts qui semblent importants. Il s’agit de synthétiser les paragraphes pour ne retenir que l’essentiel.
- Les fiches « méthode » servent à faire le lien entre les connaissances théoriques et les méthodes de résolutions. L’usage des différents outils du cours et la démarche à adopter pour les utiliser y seront expliquées, afin de résoudre les types de problèmes connus.
D’autres types de fiches existent, telles que les cartes mentales ou les schémas, mais le plus important est de garder en tête qu’une bonne fiche est personnelle : elle répond aux besoins d’un élève, et doivent lui correspondre au mieux. A chacun de tester le type qui marche le plus.
Des fiches déjà toutes faites
Des fiches de révision déjà toutes faites existent en ligne, et sont accessibles gratuitement. Le Figaro Étudiant par exemple, propose une couverture très complète de tous les programmes de 1ère et terminale, quelle que soit la filière.
Ces fiches sont parfaites pour compléter celles déjà existantes, réalisées par l’élève. Toutefois, il est peu recommandé de ne se limiter qu’à elles, car elles sont génériques, et pas forcément adaptées au profil de l’étudiant.
Faire ses propres fiches reste le plus efficace
Même s’il est tentant de reprendre les fiches disponibles sur internet, ou celles de ses amis, cela reste moins utile que de réaliser ses propres fiches bristol.
En effet, la réalisation d’une fiche de révision implique une relecture attentive du cours, et une compréhension en profondeur, qui permet à l’élève de se poser les bonnes questions, pour accéder à un meilleur traitement des informations du cours. Une fois cette étape réalisée, il est possible d’approfondir cette compréhension en re-modélisant la mise en page de l’information, afin de se la rendre plus accessible (frise chronologique, tableau, graphique, etc…) et créer des associations entre les différents éléments (créer des liens logiques favorise la mémorisation à long terme).
Le fait de structurer à sa façon le contenu permet d’en faire ressortir le contenu, et entraîne une appropriation du plan du cours et de ses différentes notions, pour mieux le mémoriser, et pour être capable de le restituer à souhait, mais de façon intelligente et non pas tel un automate.
Enfin, la réalisation d’une bonne fiche permet à l’élève de se rassurer et entraîne une grande satisfaction. En effet, il se sentira « armé » contre l’examen, avec en sa possession des notions clés et des concepts essentiels pour argumenter ses propos, organiser sa pensée, et résoudre avec aisance les problèmes types. De plus, il aura le résultat écrit de son travail sous les yeux, lui rappelant qu’il est préparé.
Un tuteur pour se faire aider
Même si la faire des fiches de révision semble triviale et accessible sur papier, dans la pratique, elle ne l’est pas. En effet, beaucoup d’obstacles viennent perturber l’élèves : difficulté du cours, échéances trop courtes, paresse…
Il est donc envisageable de se faire aider. Tuteur à l’Heure propose les services d’excellents étudiants en études supérieures, qui maîtrisent parfaitement les notions et la méthodologie nécessaire à la structuration et la création de fiches de révision efficace.
Lire sur le même sujet :