nnée du bac, la terminale peut être appréhendée avec inquiétude par les élèves et par leurs parents. Précieux sésame pour l’université comme pour l’entrée dans le grand bain de la vie active, le baccalauréat est en effet le diplôme incontournable français : tout à la fois certification de fin d’études secondaire et tremplin pour les études supérieures, il constitue un véritable symbole. Un programme hebdomadaire régulier de cours à domicile permet de le préparer au mieux et de mettre toutes ses chances de son côté pour que son obtention soit une formalité.
Quand préparer le bac ?
L'obtention du baccalauréat dépend à 60 % des notes des épreuves finales et à 40 % des notes du contrôle continu. Pour réussir, il est essentiel de maintenir un effort constant tout au long des années de première et de terminale, tout en se préparant de manière spécifique pour les épreuves finales.
Se préparer au bac durant l’année de terminale et de 1e
Il est toujours préférable d'anticiper la préparation des épreuves du baccalauréat en étalant les révisions sur une longue période, afin d'éviter d'être submergé par la quantité de cours à retenir seulement quelques semaines avant l'examen. De plus, 40 % de la note du baccalauréat provient du contrôle continu, c'est-à-dire des notes obtenues tout au long de la terminale et de la première année. Cette évaluation continue concerne principalement les matières du tronc commun, ainsi que les enseignements de spécialité suivis uniquement en première.
Obtenir de bonnes notes à chaque trimestre au cours des deux dernières années de lycée augmente considérablement les chances de réussite au bac. En inscrivant votre enfant à des cours de soutien à domicile, vous lui assurez un suivi régulier et des résultats solides, lui permettant d'aborder les épreuves finales avec confiance.
Révisions intensives avant le baccalauréat
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Travailler avec des professeurs à domicile quelques semaines avant le bac pour préparer les épreuves permet non seulement de lever certains obstacles, de clarifier des notions encore floues, de renforcer les connaissances acquises, mais aussi de compenser certaines faiblesses. Les cours de préparation au bac sont extrêmement efficaces pour restaurer la confiance de l'élève en lui-même, lui permettant d'aborder les épreuves sans l'anxiété qui pourrait nuire à ses résultats.
L'enseignant à domicile peut dialoguer avec l'étudiant de terminale pour comprendre ses inquiétudes, revenir sur les points du programme qui posent problème, et prodiguer des conseils pratiques à mettre en œuvre pendant les révisions et le jour de l'examen.
Cours de soutien pour réussir son bac
Les épreuves du bac se déroulent pour partie en fin de classe de 1e, et pour partie en fin de classe de terminale. Parce qu’elles représentent 60 % du score finale, chacune doit être préparée avec sérieux par les candidats.
Le français
Les épreuves anticipées de français (EAF) ont lieu en fin de première année de lycée. Elles consistent en une épreuve écrite (dissertation ou commentaire composé) et une épreuve orale. Les cours particuliers à domicile dispensés par un professeur de français offrent l'opportunité d'approfondir la compréhension des œuvres au programme, de perfectionner la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte, ainsi que de s'exercer à l'examen orale. Cela permet à l'élève de se présenter à l'examen parfaitement préparé.
La philosophie
Le test de philosophie est mythique au bac, traditionnellement inaugurant la période des examens. Elle présente la particularité d'être une discipline nouvelle pour les lycéens, car elle fait son entrée au programme seulement en classe de terminale, tout en ayant un coefficient significatif au bac, particulièrement en filière générale. Réviser le bac de philosophie avec un professeur particulier facilite l'assimilation des grandes notions abordées au cours de l'année.
Les spécialités
Les matières choisies en spécialités ont les coefficients les plus importants au bac. Encadrer et optimiser les révisions du bac de votre enfant lycéen avec des cours à domicile lui permettra d'améliorer ses performances aux deux examens écrits qui évalueront ses acquis dans ces enseignements.
Le grand oral
Introduit dans l'examen du baccalauréat général et technologique en 2021, le grand oral porte sur un projet préparé dès la classe de première. La préparation au grand oral peut être renforcée par des cours de soutien réguliers tout au long des années de première et de terminale, ou faire l'objet d'une préparation spécifique quelques semaines avant de se présenter devant le jury. L'objectif sera principalement de travailler l'aisance à l'oral et la méthodologie de l'argumentation, plutôt que le contenu du projet lui-même.