L’examen du brevet clôture le collège et valide les connaissances et compétences étudiées au cours de ces 4 années. Son obtention assure aux chefs d’établissement des lycées publics comme privés que les élèves auront les bases nécessaires pour entrer en seconde.
Pas moins de 800 000 candidats sont inscrits en métropole comme en outre-mer ( DROM ) pour passer cette épreuve du brevet des collèges en juin 2022. Deux séries sont concernées par cet examen, la série générale avec plus de 700 000 candidats et la série professionnelle qui concerne 80 000 autres.
Si le contexte sanitaire est toujours préoccupant pour l’année 2021-2022, rien n’a encore été communiqué sur de nouvelles dispositions pour l’organisation de l’épreuve en juin prochain.
Comme à l’accoutumée, les élèves seront évalués sur deux jours. Les mathématiques, l’histoire-géographie, le français et les sciences sont les quatre matières qui constituent les épreuves écrites.
Pour l’épreuve de français, l’écriture, l’orthographe et la connaissance d’un lexique varié sont considérées, à juste titre, comme des indispensables pour chaque élève. Le ministère de l'Éducation nationale leur donne une place particulière avec la dictée.
L’ESSENTIEL DE LA DICTÉE
La dictée appartient aux cortèges d’évaluation de l’épreuve écrite de français.
Elle s’inclut de la première partie de l’épreuve qui comprend la compréhension de texte et réécriture, et d’une durée de 1h30.
La deuxième partie porte sur une rédaction avec deux sujets au choix sur : l'imagination ou la réflexion. Elle aussi représente se déroule pendant 1h30.
D’une durée de 20 minutes, la dictée est notée sur 10 points et se compose d’un texte de 400 à 600 signes. Sa difficulté lexicale est fixée sur les attentes du programme.
Le texte est lu une première fois de manière lente et articulée. Lors de la dictée effective du texte, la ponctuation est précisée et les liaisons sont marquées. Lors de la relecture, la ponctuation n’est plus précisée, mais les liaisons sont marquées.
A savoir : les élèves qui présentent un handicap peuvent réaliser l’épreuve sur un texte aménagé.
Les collégiens de la session de 2021 ont planché sur un texte des Mémoires d’outre-tombe de François René de ChateauBriand. Considéré par de nombreuses célébrités littéraires comme l'un des plus grands écrivains français, certains collégiens ont pu découvrir une partie de son oeuvre majeure pendant l’examen.
Victor HUGO, quand il était jeune écrivain, disait : “je serai Chateaubriand ou rien”.
Pour avoir une idée plus précise de l’exigence de l’épreuve, voici le texte de la session 2021 :
« La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’occident, j’en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l’ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore. »
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848–1850
Une épreuve potentiellement perturbée par la covid-19
L’an passé, aucun aménagement n’a été réalisé pour les différentes épreuves de l’examen. Pourtant plusieurs voix se sont levées, dont celle du premier syndicat du secondaire le Snes - FSU : “Là on fait comme s’il n’y avait pas eu de conséquences sur les collèges alors qu’on sait qu’il n’y a pas eu de fonctionnement normal sur l’ensemble de l’année”.
Cette année, si aucun confinement n’a été décrété, les multiples variants de la Covid-19 ( Delta, Omicron ) provoquent de multiples séismes dans l’organisation de l’école et ont des conséquences directes sur l’éducation des élèves.
Nombreux sont les psychiatres et les psychologues qui font état des dégâts concrets du port du masque et du climat anxiogène sur l’équilibre psychique des élèves. Ces répercussions ont des conséquences directes sur la qualité de leur apprentissage et pourraient avoir des effets sur la bonne préparation de ces collégiens pour l’examen du brevet.
Enfin, les élèves qui seront testés positifs pendant le passage des épreuves du brevet devront certainement rester chez eux et seront convoqués pour la session de septembre.