Le brevet des collèges est composé de 4 épreuves distinctes : les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie et le français. Ensemble, elles cumulent huit heures d’épreuves et s’étalent sur deux jours. Habituellement, les épreuves sont réalisées au cours de la deuxième partie du mois de juin. Pour la session de juin 2021, elles se sont déroulées le lundi 28 juin et le mardi 29 juin. 


La date de l’épreuve de mathématiques de la session 2022 est le jeudi 30 juin, entre 14h30 et 16h30

L’essentiel de l’épreuve de maths du brevet 


Pour tous les élèves qui prétendent au diplôme national du brevet, l’épreuve de maths est une étape obligatoire. Elle évalue les connaissances et compétences étudiées dans le socle commun. 

Seuls les candidats de la filière générale sont évalués sur les acquis de l’intégralité du programme de troisième. Les élèves de la série professionnelle sont évalués uniquement sur les éléments du socle commun. 

L’objectif de cette épreuve est de valider la capacité des candidats à établir une démarche scientifique cohérente et de résoudre des problèmes simples. 

L’épreuve est notée sur 40 points, à travers une dizaine d’exercices proposés. Ainsi, chaque exercice représente entre 3 et 8 points, pour un total de 36 points. Les 4 derniers points sont attribués à la maîtrise de la langue. 


Les exercices doivent porter sur 4 items qui font partie du socle commun : 

- rechercher, extraire et organiser l'information utile ;

- mesurer, calculer, appliquer des consignes ;

- modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ;

- argumenter et présenter les résultats à l'aide d'un langage adapté.


A savoir que l’un des exercices proposés demande un travail de recherche et de prise d’initiative. 

Pour avoir une idée plus précise de ce qui est exigé pour l’épreuve de maths, voici le sujet de la session 2021 : 

Les résultats du brevet seront communiqués au courant du mois de juillet. 


Nos recommandations 

 

Comment bien réviser ? 

Chacun possède ses propres techniques de révisions selon sa personnalité et son expérience. Certains préféreront lire à haute voix leur cours et d’autres le réécrire. Néanmoins, en utilisant toutes les sphères de l’apprentissage, on s’assure de mettre toutes les chances de son côté. Et pour cela, la construction de fiches de cours est idéale. Ça commence par la relecture et la compréhension des notions du cours, puis une synthèse des éléments importants sur format papier et enfin sa relecture régulière dans n’importe quelle situation jusqu’à l'échéance finale. 


Sur quel aspect du programme faut-il mettre l’accent ? 

Bien qu’il faille tout travailler, vous devriez porter une attention particulière à toutes les notions relatives à la géométrie, puisqu’elles ont une place centrale en classe de troisième. Alors, veiller à réviser parfaitement les théorèmes de Pythagore et de Thales, leurs réciproques et la trigonométrie. 


Comment être bien préparé pour l’épreuve ? 

Le programme de maths de la classe de troisième nécessite un apprentissage constant et une pratique régulière des notions à travers les exercices du cours.En particulier sur la rigueur de rédaction dans les démonstrations de géométrie et la résolution d’équation.  C’est en vous entraînant fréquemment, que vous arriverez parfaitement préparés pour l’épreuve de mathématiques du brevet. 


Comment éviter les erreurs ? 

Trop souvent, les élèves vont trop vite sur des exercices relativement simples et commettent des fautes d’inattention. C’est fort dommage, puisque des points auraient dû être facilement gagnés. Pour palier ce problème, voici quelques pistes : 

  • Vérifier la cohérence de vos résultats avec ce qui vous est demandé. ( ex : si vous devez trouver la dimension d’un terrain de foot et que votre calcul mène à une distance de 3 km… il a certainement un problème quelque part ) 
  • Ne pas hésiter à lire les questions suivantes d’un exercice quand on est bloqué. Cela peut résoudre un problème de compréhension de la question. 
  • Relire vos démonstrations pour être sûr de respecter une méthode rigoureuse dans vos explications. 
  • Vérifier vos résultats de calcul sur votre brouillon. 


Comment bien se lancer dans l’épreuve ? 

Pour réussir votre épreuve de maths, le mieux est d’être dans une position de confiance et sérénité. Le fait d’avoir bien travaillé avant l’examen vous met déjà en condition. Lorsque vous composez et que le stress est présent, commencez par des exercices simples et rassurants. Rien de tel pour maximiser ses chances d’engranger le maximum de points et d’avancer efficacement et sereinement. 


Publié le
August 26, 2024
 dans la catégorie
Examens et Diplômes

Plus d'articles de la catégorie :

Examens et Diplômes

TouT voir

Débutez votre premier cours, satisfait ou remboursé !

Jamais de spams. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.