Le principal objectif du Grand Oral pour le Bac 2022
La prise de parole en public est une compétence fondamentale à acquérir. Elle est utile dans tous les secteurs et permet un travail de synthèse, d’exposer ses idées clairement et de convaincre son auditoire.
Pour les lycéens l'intérêt est double :
- S’exercer à une prise de parole claire et convaincante.
- Rassembler ses connaissances sur les spécialités travaillées. Pour ensuite argumenter et démontrer leur pertinence dans la suite de son parcours scolaire et professionnel.
L’Éducation nationale a fixé un barème sur 20, avec l’attribution de 10 coefficients pour cet oral des épreuves finales.
Les étapes du Grand Oral 2022
Cet examen oral se veut exigeant et utile pour tous les lycéens. Il est composé de quatres grandes étapes sur deux fois 20 minutes. La présentation de votre exposé se fera debout, tandis que les temps d’échange pourront se faire assis.
Etape 1 : préparation de votre exposé (20 minutes)
Au début de l’épreuve, chaque élève doit soumettre 2 questions au Jury. Ces questions portent sur les deux spécialités étudiées pendant l’année.
Une distinction a été faite entre la filière générale et technologique :
- Filière générale : chacune des problématiques proposées peut concerner une ou plusieurs spécialités.
- Filière technologique : les problématiques proposées doivent concerner une seule spécialité.
Après avoir choisi l’une de vos questions, le jury vous donne 20 minutes pour créer un support qui répond à la problématique. Il pourra contenir une carte, un graphique, des points bien hiérarchisés, etc.
Etape 2 : vous présentez une question (5 minutes)
Lorsque l’épreuve du Grand Oral commence, il vous est demandé d’expliquer les raisons qui ont conduit à préparer cette question, d’établir un développement clair et concis, puis d’y répondre.
Il est important de conserver à l’esprit que votre auditoire attend une argumentation appuyée sur des exemples concrets. De plus, vos qualités oratoires seront examinées et évaluées.
Etape 3 : vous échangez avec le jury (10 minutes)
Dans un troisième temps et pour faire suite à la présentation orale, le jury vous questionne sur tous les points qu’il juge pertinents d’approfondir.
Les membres du jury peuvent vous interroger sur tout le programme du cycle terminale des spécialités étudiées. Toutefois, cela devra être en lien avec votre question et la ou les spécialités que vous avez choisies de traiter.
L’évaluation de cette étape porte sur la démonstration de vos connaissances et vos capacités à argumenter.
Temps 4 : vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation (5 minutes)
C’est le temps de l’épreuve qui peut sembler le plus simple mais c’est assez trompeur. Il va véritablement falloir démontrer au jury la pertinence de votre question quant à votre projet d’études et vos ambitions professionnelles.
Ici, l’idée est de faire la genèse de votre réflexion d’orientation, pour amener le jury jusqu’à votre vœu post bac. Il faudra réaliser cela avec méthode et clarté, tout en y associant les sentiments et passions qui vous conduisent à ce projet.
La notation portera sur votre expression, votre réflexion personnelle et vos motivations.
À noter : pour la voie générale, si votre question concerne la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales", vous pouvez passer une partie des deux premiers temps du Grand oral dans la langue vivante concernée par l'enseignement de spécialité.
Composition et attentes du Jury du Grand Oral
Composition du Jury
Les examinateurs de l’épreuve orale sont :
- Un professeur issu de l’une de vos spécialités
- Un professeur de l’autre spécialité, d’une des matières du tronc commun ou un professeur-documentaliste.
Attentes du Jury
- La mobilisation et l’utilisation adéquate des ressources liées aux deux spécialités choisies par l’élève.
- Une expression claire et distincte des propos tenus
- La construction d’un projet de poursuite d’études mature et l’établissement d’un projet professionnel
- La capacité de convaincre et d’argumenter
- Une réflexion personnelle
Pour bien comprendre les exigences du Grand Oral, voici la grille d’évaluation :
Très satisfaisant :
- Utilisation d’un vocabulaire riche et précis, en adéquation avec le message que souhaite transmettre l’élève.
- Le rythme du discours ( fluidité, variation, nuances, débit ) répond parfaitement aux idées que souhaitent communiquer l’élève.
- La voix utilisée renforce la pertinence du discours et des idées.
Satisfaisant :
- Utilisation d’un bon lexique
- Le rythme du discours correspondait aux attentes dans plusieurs cas.
- Une voix claire et affirmée a été utilisée
Insuffisant :
- Le vocabulaire manque de précision et se révèle assez pauvre
- Le ton est trop souvent monocorde et ne parvient pas à fortifier le discours
Très insuffisant :
- Les éléments essentiels d’une épreuve orale de qualité ont été absents.
- Le discours était difficilement audible par le Jury.
- L’élève n’a pas réussi à capter l’attention de son auditoire.
Aménagement de l’épreuve orale
Les élèves qui présentent des difficultés ou des troubles ( neuro développementaux, du langage oral, de la fonction auditive, etc. ) impactant leur capacité à réaliser l’épreuve dans les bonnes conditions, peuvent soumettre une demande d’aménagement selon les modalités en vigueur.
En voici une liste non exhaustive :
- Bénéficier d’un bonus du temps pour la préparation ou la passation de l’épreuve orale.
- Une pause de quelques minutes selon les difficultés du candidat.
- Des supports techniques ou autres, qui s'avèrent nécessaires pour le candidat. Toutefois, tous les fichiers devront être masqués ou supprimés et la connexion hors ligne.
- La mise à disposition de locaux facilement accessibles.
Pour plus d’informations, le gouvernement a rédigé une liste détaillée de l’ensemble des situations à prendre en compte.
Les membres du jury devront veiller à adopter une attitude attentive et bienveillante pour permettre au candidat de passer sereinement son examen du bac général ou technologique.