I

l existe des multitudes de possibilités de poursuites d’études après le bac. Une des premières questions qui est posée est de choisir entre faire des études longues ou des études courtes. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Le but de cet article est donc de vous éclairer du mieux possible sur les différentes voies qu’un enfant peut choisir dans son orientation post bac, ainsi que des conseils pour faire le meilleur choix.

Les études “courtes” : orientation post bac

Faire des études “courtes”, c’est continuer ses études pendant deux à trois ans après avoir obtenu son diplôme du baccalauréat. Le plus généralement, on parle soit d’un BTS ou soit d’un DUT.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est une formation très spécialisée dans un domaine, et qui s’effectue en deux ans. Il existe environ 120 spécialités de BTS : commerce, tourisme, bâtiment, biologie, comptabilité, mécanique, publicité, textile, vétérinaire, aéronautique, et beaucoup d’autres encore…

A l’inverse de l’image que nous pouvons avoir des études supérieures, c’est-à-dire grands amphithéâtres, campus, etc, les BTS s’effectuent dans des lycées, et donc dans des salles de classe d’environ 30 personnes.

Le BTS s’adresse à des étudiants qui ont déjà une idée de projet professionnel, car c’est une formation qui ne s’étend pas sur plusieurs domaines et qui est donc très précise.

Formation professionnalisante, le BTS permet d’être opérationnel dans le monde du travail après son obtention.

Qu’est-ce qu’un DUT ?

Le DUT, Diplôme Universitaire et Technologique, est lui aussi une formation qui s’effectue en deux ans, mais qui est plus générale qu’un BTS. En effet, il existe 22 spécialités de DUT, qui sont beaucoup moins spécifiques que celles d’un BTS.

Un DUT s’effectue dans un IUT, Institut Universitaire et Technologique, et sert généralement de tremplin aux étudiants, qui intègrent une licence ensuite.

Le DUT est une formation professionnalisante, générale et concrète, qui permet de s’ouvrir à de nombreux domaines. Par exemple, en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, les matières enseignées sont très variées : droit, comptabilité, fiscalité, économie, marketing, management…

Les études “longues” : orientation post bac

Faire des études “longues”, c’est continuer ses études pendant au moins cinq ans après avoir obtenu son diplôme du baccalauréat. Beaucoup de “formules” sont possibles : une licence puis un master ; un DUT, puis une licence, puis un master ; une classe préparatoire, puis une école de commerce ou d’ingénieur…

La classe préparatoire

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), se constituent de deux ans d’études qui permettent de se préparer aux grandes écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs le plus communément, comme HEC ou Polytechnique par exemple.

Faire une “prépa” n’est pas chose simple, car la charge de travail est souvent très importante et le rythme est plutôt soutenu.

La licence

La licence est un diplôme se préparant en trois ans, qui peut se faire soit à l’université ou en école. Les élèves qui ont une licence font généralement un master, diplôme de deux ans, par la suite. Comme les autres formations, il existe de nombreux domaines pour les licences.

L'école de commerce

Intégrer une école de commerce est possible en passant des concours ou, pour certaines d’entre elles, sur parcoursup. Ce sont donc des établissements qui forment les étudiants dans la communication, la gestion, le marketing ou encore la finance.

Plus le niveau de réussite de l’élève est élevé au concours, plus il aura la possibilité d’intégrer une école de commerce hautement classée. Une école de commerce permet d’obtenir un diplôme en 3, 4 ou 5 ans.  

L'école d'ingénieur

Les étudiants en école d’ingénieur sont formés pour être polyvalents, innovants et capables de s’adapter. Sur 3 à 5 ans, les élèves assemblent théorie et pratique à travers de nombreuses recherches, des projets à l’international ainsi que des gestions de projet. Les matières principales sont les mathématiques, l’économie, la physique…

Comme pour les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur s'intègrent sur concours.

Comment bien choisir son orientation post bac ?  

Après avoir choisi le type de formation voulue, il faut bien réfléchir sur le domaine que l’élève veut étudier. Ingénierie, commerce, gestion, science, marketing, art, médecine… ?

Il est important de choisir en fonction de sa personnalité et de ses goûts. Quelqu’un qui n’aime absolument pas les sciences de la vie et de la terre ne doit pas avoir comme piste de faire un BTS en biologie. Vous aimez rechercher, vous aimez vendre, vous aimez calculer ? Il est certain qu’il faut se poser les bonnes questions, et la capacité à travailler entre également en jeu.

Mais il est difficile de choisir sa formation, de trouver sa voie, quand nous ne connaissons pas tous les domaines existants. Il est primordial de bien se renseigner afin de ne faire aucun choix “par défaut”.

Il faut se rendre à des salons d’étudiants, discuter avec les étudiants, rechercher des profils qui ressemblent au vôtre afin de plus facilement vous projeter. De même, se rendre aux journées portes ouvertes permet d’avoir un premier aspect des lieux, des professeurs, des étudiants déjà présents, de l’ambiance…

Avoir un coach d'orientation, pour son orientation post bac

Eddmon vous propose d’entrer en relation avec de réels coachs d’orientation, qui apporteront un éclairement autant sur la vie professionnelle que sur la vie personnelle de l’élève.

Il est évident que faire ces choix n’est pas donné à tout le monde et demande une grande réflexion, ainsi qu’un réel accompagnement. Avoir un coach d’orientation professionnel permettra à l’élève d’être plus à l'aise avec les notions de l’enseignement supérieur, et d’apprendre à mieux se connaître dans le monde professionnel et dans le “post bac”.

Publié le
August 26, 2024
 dans la catégorie
Soutien scolaire

Plus d'articles de la catégorie :

Soutien scolaire

TouT voir

Débutez votre premier cours, satisfait ou remboursé !

Jamais de spams. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.