Les clés pour comprendre et améliorer les différents niveaux d'anglais
La langue anglaise est une référence sur le plan international, permettant la communication entre tous les pays. Elle est donc couramment parlée en seconde langue et même obligatoire à l'école, selon le tronc commun, jusqu'en Terminale. Il y a plein de raisons qui peuvent pousser une personne à vouloir améliorer ses compétences linguistiques en anglais.
Les objectifs diffèrent selon les parcours personnels ou professionnels (améliorer sa culture personnelle, voyage à l'étranger, attirer l'attention des recruteurs, préparation d'une école supérieure). Mais dans tous les cas, tester sous niveau d'anglais est la base avant de se lancer dans une formation dans la langue de Shakespeare.
Les différents niveaux d'anglais CECRL
La maîtrise de l'anglais passe par l'expression écrite et orale (vocabulaire, grammaire, conjugaison). Pour se positionner, il est possible de déterminer votre niveau grâce à une classification de niveaux de langue définis par le Cadre européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Cette échelle de compétences linguistiques comporte trois niveaux généraux:
- élémentaire : niveau d'anglais A1 et niveau A2
- indépendant : niveau d'anglais B1 et niveau B2
- avancé : niveau d'anglais C1 et niveau C2
Pourquoi définir votre niveau d'anglais officiel?
Pour étudier, travailler en Angleterre, en Europe ou à l'étranger, vous pourriez avoir besoin de réaliser un test d'anglais pour attester votre niveau de compétence. On parle de certifications. Parmi les plus courantes, on peut citer le TOEIC, l'IELTS et le Cambridge English Certifications. Reconnus à l'échelle mondiale, ces tests sont payants. Comptez par exemple 132€ en France pour passer le certificat TOEIC.
Pour atteindre vos objectifs, certains sites proposent des tests d'anglais gratuits (Babbel) pour évaluer les compétences des apprenants (niveau d'anglais débutant, niveau de découverte, niveau intermédiaire, niveau de maîtrise avancé). Votre score final détermine votre niveau selon les 6 catégories suivantes : niveau A1, niveau A2, niveau B1, niveau B2, niveau C1 et niveau C2. Si vous avez passé un test et que vous souhaitez comprendre vos résultats, voici ce à quoi correspondent les différents niveaux CECRL.
Le niveau élémentaire (A1, A2) : le niveau débutant et intermédiaire
Ce niveau atteste de connaissances sommaires en anglais, avec possibilité de vous exprimer ou de suivre une conversation simple. Vous pouvez par exemple vous présenter, poser une question et interpréter les situations concrètes du quotidien. Le niveau A1 et A2 peuvent permettre des interactions en anglais dans le cadre d'un voyage de loisirs en Angleterre ou en Europe, pour communiquer de manière basique avec ses pairs.
Le niveau indépendant (B1, B2) : une maîtrise plus complexe
Le niveau seuil (B1) et le niveau avancé (B2) témoignent d'une bonne maîtrise de l'anglais, avec possibilité de suivre des conversations et des textes complexes, à l'écrit comme à l'oral. Le lexique est riche et peut être technique, pour s'exprimer sur tous les sujets. Ce niveau permet d'aborder l'anglais de manière autonome, notamment dans le monde du travail et les études.
Le niveau avancé (C1, C2) : le niveau bilingue
Atteindre ce niveau de langue est un gage de qualité pour les recruteurs qui recherchent ce type de profils. Ajouter une certification C1 ou C2 à votre CV permet d'enrichir avantageusement votre parcours professionnel. A ce stade de compréhension, le candidat est capable d'écrire des textes à haute teneur qualitative, de s'exprimer à l'oral ou de tenir une conversation sur n'importe quel sujet, de manière spontanée, avec un vocabulaire varié.
Comment améliorer votre niveau d'anglais?
Vous avez passé un test de niveau et votre score vous donne un niveau A1 ou un niveau A2, mais vous souhaitez améliorer votre anglais pour atteindre le niveau B1 ou le niveau B2. De même, vous avez pour objectif d'obtenir la certification niveau C1 ou niveau C2 du CECRL, pour des raisons professionnelles. Il est tout à fait possible d'améliorer votre niveau d'anglais pour atteindre le niveau indépendant ou avancé.
Pour ce faire, vous pouvez apprendre l'anglais de manière autonome, via par exemple une application qui permet d'améliorer la compréhension écrite et orale. Mais pour améliorer considérablement vos chances d'atteindre le niveau B1, B2, C1 ou C2, la meilleure solution est de prendre des cours particuliers avec un professeur de langue vivante.
Obtenir une certification B1, B2, C1 ou C2 en améliorant ses compétences en anglais
Pour apprendre l'anglais de manière à améliorer votre compréhension et expression écrite de la langue, l'idéal est de travailler avec un professeur capable de comprendre vos objectifs. Les cours en individuel sont pensés pour améliorer vos performances selon l'échelle du CECRL, que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté. Cette méthode permet de maîtriser l'anglais rapidement grâce à un suivi personnalisé (compréhension, vocabulaire, cas pratiques). Après préparation aux niveaux CECRL, vous pourrez prétendre à un niveau de langue avancé, voir même bilingue, selon votre niveau de départ.