Description
Étudiante diplômée d'un master 2 de Science Politique (Bac+5) et actuellement en master 2 d'Études sur le Genre à l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), je suis passionnée par les sciences humaines et sociales. J’aspire à intégrer vos équipes afin d’avoir une deuxième expérience d’enseignement et pour préparer à mon projet professionnel. Je souhaite en effet réaliser une thèse après mon second master afin d'intégrer à terme, avec toutes les compétences nécessaires, les domaines de l’enseignement et de la recherche.
Cette expérience professionnelle s'inscrirait parfaitement dans la continuité de mes études. En effet, mon parcours académique (licence et master de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; second master d'études sur le genre) m'a permis d'apprivoiser plusieurs disciplines (sociologie, droit, histoire, science politique, économie, théorie politique, philosophie, etc.). L'interdisciplinarité de mon parcours universitaire est un atout essentiel qui me permettra d'assister les élèves dans plusieurs matières. Ayant déjà rédigé plusieurs travaux universitaires (un mémoire de fin d'études en science politique et un mémoire en cours d'écriture en études sur le genre), j'ai un très bon niveau de français et je saurai aiguiller les élèves dans la construction de leurs dissertations et argumentations. Autant de compétences qui répondront aux besoins des élèves ; qu'il s'agisse de les préparer aux études supérieures, à d’éventuels concours, au baccalauréat ou de pallier leurs difficultés scolaires.
En outre, mon parcours m'a donné l'occasion d'expérimenter plusieurs méthodes de travail et d'organisation (fiches de lecture et de révision, cartes mentales, flash card, maîtrise d'outils numériques pédagogiques, etc.). Ces ressources sont autant de clés de réussite qui aideront les élèves à développer leur autonomie face aux apprentissages. De plus, cette boite à outils me donnera la possibilité de proposer un suivi adapté au fonctionnement de chaque élève. Outre ces méthodes d’organisation, je maîtrise également avec rigueur les méthodologies attendues en sciences humaines (dissertation, commentaire de document, méthode AEI, argumentations, etc.). Mon cursus universitaire m'a donc permis de consolider un socle théorique et méthodologique nécessaire à l’accompagnement des élèves jusqu’aux études supérieures.
Outre ces compétences, je pourrai mettre mes expériences professionnelles au service de cet emploi. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de proposer de l'aide aux devoirs à une élève de seconde durant ma deuxième année de licence (année scolaire 2019-2020). Rejoindre vos équipes me permettrait de prolonger cette expérience et de me préparer à mes années de doctorat à venir où je serai amenée à réaliser des missions d'enseignement. Proposer un suivi individuel aux élèves constituerait une expérience professionnelle privilégiée pour améliorer mes pratiques d'enseignement. La bienveillance, l'écoute, la patience et la rigueur seront autant d’atouts personnels que je mettrai au service de ma pédagogie.
Pour toutes ces raisons, et parce qu’Eddmon offre un cadre de travail idéal et de qualité, je souhaite rejoindre votre équipe de tuteurs/trices. J’espère que ma candidature retiendra votre attention et vous prie d’agréer, dans l’attente d’une réponse positive de votre part, l’expression de mes sincères salutations.
Cordialement,
Marilou Hackspille