Description
Pour moi, le soutien scolaire est un travail intellectuel qui n’est pas épuisant. Il permettrait de percevoir un revenu, mais surtout d’aider les plus jeunes à s’améliorer en leur apportant un réel suivi. En me basant sur mon expérience, je pourrai les faire progresser et leur donner envie de s’investir dans leurs études. Je me sentirai alors utile et c’est pourquoi j’aimerais devenir tutrice.
Je suis actuellement en BAC+1. J’ai donc passé le BAC réformé avec les spécialités ce qui me permet d’être plus à jour sur le programme scolaire que d’autres étudiants. Le fait d’avoir un niveau d’étude inférieur à d’autres postulant ne m’empêche pas d’être aussi compétente qu’eux pour enseigner aux lycéens et aux niveaux inférieurs. Cela peut même être un atout sur le plan relationnel avec l’élève qui pourra se sentir davantage à l’aise.
De plus, par rapport à d’autres étudiants très brillants, je peux avoir un parcours plus atypique. Mon collège était situé en REP et le niveau y était plus faible que dans d’autres collèges. Cependant, j’ai eu l’opportunité d’intégrer les cordées de la réussite du lycée Janson de Sailly (hors secteur). J’ai dû étudier plus que les autres élèves pour rattraper mon retard et être au moins aussi bon qu’eux et mes parents n’étaient pas qualifiés pour m’aider. C’est pourquoi les résultats de ma première année dans ce lycée étaient dans la moyenne de classe (13,5/20). J’ai alors dû faire preuve de beaucoup de détermination pour améliorer mes résultats et c’est vraiment à partir de la première que ça a payé. J’ai finalement pu atteindre mes objectifs.