Tout le programme de 4ème en soutien scolaire : des cours à domicile pour réussir dans toutes les matières son année de 4e au collège
Au cœur du cycle 4, cycle des approfondissements, la classe de 4ème est réputée difficile. Alors que de nouvelles matières ont fait leur apparition en 5e et que la perspective du brevet semble encore lointaine, le collégien peut être déboussolé. C’est souvent en 4e que s’exacerbent des difficultés passées inaperçues les années précédentes. Et il n’est pas rare de voir les notes baisser ! En 4ème, les cours de soutien sont plus que jamais d’une grande utilité.
L’année de 4e est réputée comme celle du risque de décrochage au collège. En cause, un programme qui s’alourdit, de nouvelles méthodologies de travail, des notions plus abstraites et un plus haut niveau d’exigence.
En 4e, on demande au collégien davantage de réflexion, de capacités d’argumentation et de compétences rédactionnelles.
Ces nouvelles exigences coïncident chez le jeune avec de gros chamboulements personnels, liés à l’adolescence : ce qui rend souvent les choses encore plus difficiles !
L’inscription à des cours de soutien à domicile permet de passer plus sereinement cette étape charnière, entre une année de 5e encore tranquille malgré l’apparition de nouvelles matières, et l’année de 3e qui file vers le brevet.
L’éducation nationale considère comme disciplines fondamentales le français et les mathématiques. L’Histoire-Géographie est aussi une matière très importante, qui développe des compétences d’analyse, l’esprit critique et la maîtrise de différents langages. Enfin, même si la langue vivante étrangère ne figurera pas aux épreuves du brevet (sauf pour les candidats libres), on sait à quel point il est devenu essentiel dans notre société de posséder des bases solides en anglais et de développer des compétences dans plusieurs langues étrangères.
Le programme de 4e est d’autant plus important que les épreuves du brevet portent sur l’ensemble du cycle 4. Les élèves pourront donc être évalués sur des notions abordées en classe de 4ème, comme le théorème de Pythagore en mathématiques. Les cours à domicile peuvent ainsi renforcer les compétences du collégien en :
Soit les 4 blocs de disciplines faisant l’objet d’une épreuve écrite à la fin du cycle.
Les tuteurs qui interviennent à domicile pour soutenir les collégiens dans leur scolarité proposent un accompagnement sur mesure. Les cours particuliers peuvent avoir des objectifs très différents selon les élèves. Dans une ou plusieurs matières, ils peuvent avoir pour but de surmonter des difficultés, de retrouver la confiance, de travailler avec plus de méthode, ou encore de prendre de l’avance sur le programme.
Les exigences méthodologiques sont l’une des difficultés principales de la classe de 4ème. Le programme demande plus de rigueur et d’organisation dans le travail personnel, mais introduit également des méthodes d’analyse et d’argumentation dans certaines matières : le développement construit en Histoire-Géographie-EMC, le texte argumentatif en français, la démonstration en mathématiques ou encore l’analyse de document en SVT.
Les cours de soutien permettent à l’élève d’identifier précocement ses difficultés et de renforcer ses points de faiblesse avant qu’ils ne s’accentuent. Il peut continuer à progresser la tête hors de l’eau, en construisant sa scolarité sur des bases consolidées.
Lorsque des difficultés commencent à apparaître au collège, la confiance est souvent le nerf de la guerre. Des notes qui baissent et des exigences qui se durcissent peuvent faire perdre de l’assurance à l’adolescent. Il n’est pas rare d’observer un cercle négatif, notamment en cours de maths : plus l’élève cède à la panique, plus ses résultats baissent et plus il perd confiance. Les cours de soutien permettent de mettre fin à ce cercle et de redonner confiance au collégien.
Des cours de maths, de français ou d’anglais à domicile permettent de lever des points de blocage et de surmonter des difficultés précises. Il arrive, en cours d’année, qu’un élève peine à assimiler une notion particulière (théorème de Pythagore en mathématiques, analyse des subordonnées en français). Les cours à domicile vont alors avoir pour objectif d’éclairer ou de consolider cette dimension, jusqu’à sa parfaite maîtrise. Le soutien scolaire permet aussi de venir à bout de difficultés plus générales, dans différentes matières.
Les cours de soutien scolaire à domicile ne concernent pas que les élèves qui perdent pied ou dont les notes baissent. Ils permettent aussi de répondre aux attentes des élèves gourmands de savoir, aux quêtes d’excellence et à l’insatiabilité intellectuelle de certains collégiens. Lorsque tout va bien, les cours particuliers sont l’occasion de prendre de l’avance sur le programme de 4e, voire d’anticiper les attendus de 3e.