Cours particuliers en mathématiques, français, langues et enseignements de spécialités : votre tuteur pour des heures de soutien à domicile niveau 1e en région parisienne
Année charnière entre la découverte des méthodes et exigences du lycée et la fameuse année du bac, la classe de première a gagné en importance avec les réformes successives de l’éducation nationale. Pas question d’être attentiste : la réussite au bac et dans le supérieur se construit en première !
Depuis 1969, l’année de première se termine par le traditionnel « bac de français ». Mais c’est plus récemment, en 2021, qu’ont été introduites d’autres mesures renforçant l’importance d’un travail assidu : le choix d’enseignements de spécialités déterminants pour l’orientation postbac, et l’instauration du contrôle continu.
La mise en place des enseignements de spécialités a mis fin aux traditionnelles filières L, S, ES, en place depuis 1995. Dès la classe de seconde (au second trimestre), les lycéens sont invités à choisir trois enseignements pour la 1e, qui définiront la spécialité de leur bac et détermineront leur parcours dans le supérieur. Une de ces spécialités sera abandonnée à l’entrée en terminale.
Les enseignements de spécialité proposés en voie générale comprennent des disciplines variées, des sciences politiquesaux sciences informatiques en passant par l’Histoire des arts ou la culture de l’antiquité.
La voie technologique reste organisée en séries. Les spécialités proposées sont propres à chaque série. Par exemple, pour la série STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués), sont proposées les spécialités physique-chimie, design et métiers d’arts, outils et langages numériques. Certaines de ces spécialités peuvent être évaluées en 1e.
À la fin de l’année de première, les lycéens passent le bac de français, qui consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale. Des exercices qui nécessitent une méthodologie solide, tant dans les modes de révision que dans la réalisation du travail demandé : dissertation et commentaire composé à l’écrit, analyse d’œuvre à l’oral.
La prise en compte des notes de 1e dans la moyenne du bac est l’une des grandes nouveautés de la réforme de 2021. Le contrôle continu compte ainsi pour 40 % et les épreuves terminales pour 60%. Dès la première donc, chaque devoir, chaque note de participation peut influencer la réussite au bac. Un changement important qui incite les élèves au plus grand sérieux dès le premier trimestre de l’année de 1e.
Pour toute une génération, l’année de première était celle du bas de français : tous les efforts étaient alors bien souvent dirigés vers cette échéance. Aujourd’hui, le choix des enseignements de spécialités et la mise en place du contrôle continu pour le bac font de la 1e une année cruciale, tout autant que la terminale, durant laquelle des efforts soutenus doivent être maintenus dans toutes les matières. Les cours de soutien scolaire vont aider le lycée dans sa réussite.
Maintenir ses notes ou les améliorer est un enjeu important en 1e puisque celles-ci compteront dans la moyenne du bac. Dès l’apparition de difficultés ou avant qu’elles ne s’installent, l’inscription à des cours de soutien à domicile permet de renforcer certaines matières du tronc commun (français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, etc.) ou spécialités (Sciences économiques et sociales, physique-chimie, SVT, etc.).
Les tuteurs Eddmon aident les lycéens de 1e à adopter des méthodes de révision efficaces en vue des devoirs qui jalonnent l’année, mais également en vue des épreuves du bac. L’examen oral de français, tout particulièrement, peut faire l’objet d’un accompagnement spécifique. La réalisation de fiches permet de maîtriser plus facilement les différentes œuvres au programme.
Il est attendu des élèves de 1e une capacité d’autonomie croissante dans le travail et la recherche d’informations. Découvert en classe de seconde, le travail en autonomie s’accentue en 1e et en terminale pour préparer le lycéen aux études supérieures. La prise de notes rapide, l’organisation dans les révisions, la régularité et la capacité à effectuer soi-même des recherches pertinentes sur un sujet peuvent se travailler avec un tuteur à domicile.
Le choix des enseignements de spécialités en première recouvre plusieurs enjeux. Il faut en effet combiner des matières qui ont du sens pour le projet postbac, mais aussi choisir en fin d’année la discipline qui sera abandonnée au profit des deux autres. Il s’agit donc d’être stratégique, car les coefficients des enseignements de spécialité sont importants : chacune des spécialités conservées représente un coefficient 16, contre un coefficient 8 pour la spécialité suivie uniquement en 1e et évaluée par le biais du contrôle continu. Les cours à domicile permettent au lycéen de renforcer son niveau dans les matières qu’il souhaite conserver, mais aussi à l’aider dans ses choix d’orientation.