Soutien scolaire au lycée : aider l’élève de terminale l’année du bac pour une réussite au contrôle continu et à l’examen
Source de préoccupation, parfois d’anxiété pour les lycéens, l’année de terminale vient clôturer le cycle secondaire et s’achève sur les épreuves de baccalauréat. Des cours à domicile permettent d’aborder cette fin de cycle avec confiance. Mettez toutes les chances du côté de votre enfant pour sa réussite au bac !
En terminale, chaque trimestre compte. L’année scolaire passe vite et l’examen du baccalauréat se rapproche ! Les enjeux sont importants car toutes les matières sont prises en compte dans la moyenne finale. Il s’agit de bien travailler toute l’année, de réussir ses épreuves, mais aussi de préparer la suite en faisant des choix d’orientation. Bien souvent, les tests ou concours d’entrée dans les écoles supérieures se font au cours de l’année de terminale !
Le contrôle continu, c’est-à-dire la prise en compte dans la moyenne du bac des notes obtenues durant l’année, représente 40 % de la note finale dans les filières générales comme technologiques. Il faut donc assurer des bons résultats à chaque trimestre dans différentes matières :
Le contrôle terminal compte pour 60 % de la note finale. Les plus gros coefficients portent sur les deux enseignements de spécialités. Vient ensuite le grand oral avec son coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique. La philosophie, dont l’épreuve ouvre traditionnellement le bal des évaluations, compte coefficient 8 au bac général et 4 au bac technologique.
L’après bac doit être préparé dès le lycée. C’est dans cette perspective qu’ont été mis en place les enseignements de spécialité, au nombre de 3 en classe de première, puis de 2 en classe de terminale. Alors que les épreuves du bac se déroulent au mois de juin, les vœux d’orientation doivent être exprimés en amont par les lycéens sur la plateforme Parcoursup :
Durant l’année de terminale, lycéennes et lycéens ne doivent pas relâcher leurs efforts, tout en affinant leur réflexion quant à leurs choix d’orientation. Entre le stress des examens et l’attente parfois anxieuse des réponses sur Parcoursup, l’année est éprouvante. L’aide apportée par un tuteur dans le cadre de cours particuliers à domicile permet de traverser ces étapes avec davantage de sérénité et de réussite.
Se faire aider ponctuellement ou de manière régulière par un tuteur Eddmon permet d’abord de surmonter les difficultés rencontrées dans certaines matières. En travaillant les points de faiblesse et en renforçant ses compétences dans les matières qui comptent au contrôle continu, l’élève de terminale optimise ses chances de réussite au bac. Les cours particuliers à domicile permettent en effet d’améliorer les résultats grâce à un travail plus assidu, l’acquisition d’une meilleure méthodologie, l’éclaircissement de notions mal maîtrisées.
En plus de soigner ses notes pour le contrôle continu, l’élève de lycée doit penser très tôt à la préparation des épreuves écrites et du grand oral. Les cours particuliers à domicile permettent de s’astreindre à des révisons régulières, essentielles pour assimiler l’ensemble du programme de chaque discipline. Ils sont aussi l’occasion de travailler les différentes méthodologies et de trouver une organisation de travail adaptée au lycéen. Astuces de mémorisation, modèles de fiches de révision, hiérarchisation des notions : la tutrice ou le tuteur à domicile offre au lycéen tous les outils pour réussir à l’examen du bac. S’entraîner au grand oral permet par ailleurs de gagner de l’assurance pour être plus à l’aise le jour J.
Dernière année au lycée, la terminale signe rarement la fin des études. Elle est au contraire une année de tremplin vers les études supérieures, courtes ou longues. Les cours de soutien permettent au lycéen de débuter dans le supérieur avec des bases solides. Son tuteur l’aide à travailler avec l’autonomie qu’on exigera de lui à l’université ou dans les grandes écoles.