Soutien scolaire au lycée : des tuteurs dans toutes les matières pour des cours particuliers à domicile de niveau seconde en région parisienne
Votre fille ou votre fils entre au lycée cette année ? Le passage en classe de seconde est source de grands changements pour les élèves fraîchement diplômés du brevet. Les cours de soutien scolaire à domicile permettent une adaptation plus rapide au rythme du lycée, aux nouvelles méthodes, ainsi qu’aux attentes et exigences des professeurs du secondaire.
Réputée difficile alors qu’elle ne s’achève sur aucun examen, l’année de seconde est surtout délicate du fait des changements qu’elle implique. L’élève est confronté à des nouveautés sur tous les plans, tant au niveau des disciplines étudiées qu’au niveau des horaires, du lieu d’étude et du degré d’autonomie qu’on attend de lui.
Les journées d’un lycéen sont plus chargées que celles d’un collégien, et de nouvelles matières font leur apparition dans le tronc commun :
Des enseignements optionnels peuvent être également choisis parmi des disciplines variées, comme la 3e langue vivante, les biotechnologies ou les arts plastiques.
La densité du programme rend plus que jamais nécessaire un travail régulier, appuyé par des méthodes de révisionefficaces (fiches, etc.).
Les nouvelles exigences peuvent être déstabilisantes :
La hausse considérable du degré d’autonomie est l’un des bouleversements les plus caractéristiques de l’entrée en seconde. Cette capacité d’autonomie est attendue à différents niveaux :
À partir de la 3e et jusque dans les études supérieures, l’année de seconde est la seule qui ne se termine pas sur des épreuves d’examen. Elle est en revanche décisive pour l’orientation.
La seconde, c’est en effet l’heure des premiers choix : à la fin du premier trimestre, identifier les matières préférées ou dans lesquelles il a le plus de facilités permettra au lycéen d’esquisser son orientation.
Dès le second trimestre en effet, il faudra choisir ses enseignements de spécialités de 1e et donc commencer à préparer son parcours postbac. L’année de seconde est donc aussi l’année de la réflexion !
Depuis la réforme du cycle terminal mise en place en 2021, les choix d’orientation se font très tôt et les lycéens sont incités dès la seconde à mettre tout en œuvre pour leur réussite postbac. Il faut donc anticiper et ne pas perdre de temps en seconde.
Les cours de soutien scolaire à domicile visent à accompagner l’élève de seconde dans son adaptation aux exigences du niveau lycée, dans sa réussite et dans ses choix d’orientation.
Inscrire son enfant à des cours de soutien scolaire dès le début de l’année de seconde est le meilleur moyen de lui donner confiance et de l’aider à s’adapter rapidement aux attentes plus exigeantes.
Le programme de mathématiques se complexifie et il est possible de perdre pied rapidement. En français, on pose en seconde les bases des méthodes sur lesquelles les élèves seront évalués au bac, dès l’année suivante (épreuves anticipées en 1e). La découverte des SES (Sciences économiques et sociales) peut être également déterminante pour les choix d’orientation à venir.
Il est essentiel de ne pas laisser s’installer les difficultés et d’identifier précocement les éventuelles faiblesses du jeune lycéen. Avec le soutien scolaire, les bases d’un parcours solide sont posées jusqu’au bac et même au-delà.
Le soutien scolaire peut prendre la forme d’une aide aux devoirs, de cours d’approfondissements et d’éclaircissements dans certaines matières, ou encore d’une aide méthodologique. L’élève de seconde est confronté à une charge de travail inédite. Lui proposer des cours particuliers peut l’aider à mieux gérer cette charge et à gagner en autonomie dans ses devoirs et révisions.
Avec les cours particuliers d’un tuteur, le jeune lycéen découvrira les méthodes et astuces qui lui serviront durant l’ensemble de son parcours terminal : les techniques pour prendre des notes rapidement, pour structurer ses idées, pour créer ses propres fiches de révision.
Dans chaque matière où c’est nécessaire, les attendus méthodologiques des professeurs seront revus jusqu’à leur parfaite maîtrise. Objectif, la réussite !