Réussir en maths en classe de 3ème et s'entraîner pour le brevet des collèges avec des cours à domicile
Votre ado passe son brevet à la fin de l’année et montre des faiblesses en mathématiques ? Permettez-lui d’envisager sereinement le DNB grâce à des cours à domicile. En travaillant efficacement les notions sur lesquelles il peine, en s’exerçant et en mettant en place des astuces méthodologiques, toutes ses difficultés seront bientôt surmontées.
L’année de 4e est souvent considérée comme un niveau charnière en mathématiques, qui aborde de nouvelles notions, notamment les grands théorèmes, et introduit la notion de démonstration en géométrie. L’année de 3e est moins déstabilisante, mais elle va poursuivre dans la continuité de la 4e, avec des exigences accrues et une approche de plus en plus poussée des notions. Il est donc essentiel que les bases de l’élève soient solides.
L’enjeu majeur de la 3e, c’est bien sûr la perspective de l’épreuve du brevet, qui évaluera l’élève sur l’ensemble des attendus de fin de cycle en mathématiques.
L’année du brevet, le programme de mathématiques en 3e s’inscrit dans la continuité des thèmes abordés de la 5e et de la 4e. Il s’organise donc en 5 grands blocs d’apprentissages :
Ce bloc d’apprentissage concerne l’utilisation des nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes. L’élève de 3e doit être capable, en fin d’année :
Les compétences développées dans ce bloc concernent :
L’élève de 3e doit savoir lire, interpréter et représenter des données sous forme d’histogrammes. Il peut calculer et interpréter l’étendue d’une série, qu’elle soit représentée sous forme de données brutes, d’un tableau, d’un histogramme, d’un diagramme circulaire ou d’un diagramme en bâtons. Le calcul des effectifs et des fréquences est également un attendu de fin de 3e.
Le collégien qui s’apprête à passer le brevet doit pouvoir calculer des probabilités à partir de dénombrements, pour des expériences aléatoires simples, à une ou à deux épreuves. Il doit également savoir faire le lien entre stabilisation des fréquences et probabilités.
Dans le cadre de ces enseignements, l’élève sait modéliser une situation de proportionnalité sous la forme d’une fonction linéaire. Il peut utiliser le lien entre coefficient multiplicateur et pourcentage d’évolution, et résoudre des problèmes en géométrie en utilisant la proportionnalité.
La maîtrise de cette notion en 3e inclut les notations et le vocabulaire fonctionnels, la capacité de passer d’un mode de représentation à un autre, la capacité à déterminer l’image d’un nombre et un antécédent. L’élève de 3e représente graphiquement une fonction affine ou linéaire. Suivant l’allure de la courbe représentative d’une fonction affine, il en interprète les paramètres.
Ce bloc comprend deux grands chapitres :
Volume d’une boule, volumes d’assemblages de solides, résolution de problèmes avec conversions d’unités.
Il s’agit de calculer des longueurs, aires, et volumes en utilisant les transformations : rotation, translation, symétrie, homothétie.
En géométrie, le cours de 3ème inclut de nouvelles notions de représentation dans l’espace, avec le repérage sur une sphère (longitude et latitude). Il poursuit sur la lancée de la 4e le développement chez l’élève de la capacité à démontrer, en s’appuyant sur ses connaissances :
En fin de 3e, le collégien doit avoir acquis des compétences en matière d’écriture, de mise au point et d’exécution de programme. Le bloc est organisé en 3 niveaux. Le premier niveau repose sur la compréhension et la manipulation simple de blocs de programmation. Le second introduit une autonomie supplémentaire, avec la capacité à écrire une séquence d’instructions et d’intégrer une variable dans un programme. Le 3e niveau consiste notamment à l’écriture de plusieurs scripts fonctionnant en parallèle afin de gérer des interactions.
Des cours de soutien réguliers avec une tutrice ou un tuteur Eddmon permettent à l’élève de 3e de lever des points de blocage, de renforcer ses compétences, de combler des lacunes et d’optimiser sa méthodologie de travail.
Dans la perspective du brevet, le collégien qui bénéficie de cours à domicile en parallèle des enseignements en classe aborde les épreuves avec davantage de confiance. Les notions abordées en cours peuvent être éclairées et maîtrisées grâce à la répétition d’exercices ciblés. Bien préparé, votre enfant envisage son brevet avec sérénité.