Cours à domicile : un soutien complet autour du programme de mathématiques en 6ème grâce à des leçons et des exercices personnalisés
Votre enfant entre en 6e et appréhende le programme de maths ? Votre fils ou votre fille en classe de 6e commence à montrer des difficultés en mathématiques ? Les cours de soutien à domicile lui permettront de redresser la barre rapidement, de reprendre confiance et d’envisager la suite du collège avec sérénité.
Dernière année du cycle 3, la 6e s’inscrit bien dans la continuité des classes de CM1 et de CM2. Le contenu des cours ne présente donc pas de rupture avec ceux dispensés en primaire. En revanche, l’année de 6ème marque l’entrée au collège, synonyme de changement d’établissement, d’un nouveau fonctionnement et d’une perte des repères.
Les enseignements fondamentaux, comme les mathématiques, sont ceux sur lesquels il faut exercer sa vigilance, pour permettre aux enfants de terminer le 3e cycle et d’entamer le cycle 4 (5e, 4e, 3e) sur des bases solides.
Les attendus de fin d’année en 6e peuvent être répartis en 3 grands thèmes :
Cette partie du programme vise à l’acquisition de plusieurs compétences :
En fin de 6e, l’élève doit maîtriser plusieurs compétences relatives aux grandeurs (géométriques, économiques, physiques) et aux mesures :
Les attendus de fin de 6e comprennent enfin une large part de notions et de compétences relatives à la géométrie plane et dans l’espace :
Si les cours de maths semblent de plus en plus difficiles à votre enfant, si ses notes baissent ou que ses devoirs deviennent source de stress, le soutien scolaire à domicile est un moyen très efficace de résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave.
Une tutrice ou un tuteur Eddmon pourra réconcilier votre ado avec les maths et lui permettre d’être plus à l’aise en classe grâce à des méthodes éprouvées.
Une bonne compréhension est à la base d’un apprentissage solide. Votre enfant de 6e a peut-être besoin que certaines notions lui soient réexpliquées. Les cours particuliers à domicile ont pour avantage de permettre un enseignement personnalisé.
Grâce à une relation de confiance avec son tuteur ou sa tutrice, l’élève ose poser toutes les questions qu’il souhaite. Son professeur identifie précisément ses points de blocage, afin de les travailler en priorité.
Les séances en tête à tête permettent de prendre le temps nécessaire pour revenir sur chaque notion que l’élève ne maîtrise pas suffisamment. Elles constituent en ceci des compléments aux leçons dispensées au collège : pour ne laisser aucune lacune s’installer !
L’enseignement des mathématiques passe par une alternance de cours et exercices. Il s’agit, pour chaque notion abordée, de savoir mettre en pratique les outils à disposition et de mobiliser ses compétences pour résoudre des problèmes.
Certains élèves peuvent avoir besoin de plus d’exercices pour assimiler la théorie. Avec un programme chargé, le temps accordé en classe n’est pas toujours suffisant pour travailler cette mise en application.
La répétition d’exercices choisis et sélectionnés par le tuteur permet à l’élève de tirer pleinement bénéfice de ses séances de soutien à domicile.
La méthodologie tient une place cruciale en mathématiques. Bien souvent, les difficultés rencontrées par les élèves proviennent simplement d’une mauvaise méthode de travail, d’une maîtrise imparfaite des protocoles de résolution de problème, ou encore de petits défauts d’organisation.
Le soutien scolaire a aussi pour but de travailler précisément sur ces points de méthode. Utiliser les bons outils, retenir facilement les formules des aires et volumes, appliquer un ordre précis de tâches pour résoudre un problème, etc. : grâce aux conseils de son tuteur à domicile, votre enfant en 6e appréhendera ses devoirs de maths avec beaucoup moins de stress et sera plus efficace dans ses exercices.