Préparer le bac de philo avec des cours à domicile et réviser tout le programme de philosophie de terminale de manière personnalisée
Cette année, votre enfant va passer le bac et il redoute déjà l’épreuve de philo ? Votre fils ou votre fille n’a jamais brillé à l’écrit et rencontre des difficultés avec ses dissertations de philo ? Les cours de soutien à domicile peuvent l’aider à s’améliorer et à mieux comprendre les attendus des cours de philosophie. Pour avancer vers le bac sereinement !
Parce qu’elle n’apparaît qu’en classe de terminale dans l’emploi du temps des lycéens, la philosophie est une matière à part, qui souvent attire autant qu’elle est redoutée. Symboliquement, le baccalauréat s’ouvre d’ailleurs avec l’épreuve de philo, dont le sujet fait traditionnellement la Une des médias.
La philosophie fait appel à la capacité de réflexion des lycéens, à leur sens critique, mais aussi à leurs compétences rédactionnelles et argumentatives. Les cours dispensés tout au long de l’année de terminale visent à développer aussi une culture philosophique initiale. Celle-ci offre aux lycéens les ressources et les outils nécessaires à la résolution de problèmes philosophiques et à leur formulation.
Le programme de philo consiste dans l’articulation de notions, d’auteurs et de repères. L’approche de ces notions et des œuvres abordées en classe est elle-même subordonnée à trois grandes perspectives de réflexion :
Les sujets du baccalauréat s’inscriront dans les problématiques ouvertes par l’une ou l’autre de ces perspectives.
Durant la dernière année de lycée, 17 notions sont proposées à l’étude :
Le devoir
Le travail
La technique
La religion
La nature
Le bonheur
La vérité
Le temps
La justice
L’État
La conscience
L'art
Le langage
L’inconscience
La science
La raison
La liberté
Elles peuvent être mises en relation entre elles ou non, et abordées dans l’ordre que chaque professeur jugera pertinent.
L’interrogation des notions peut se faire dans le cadre de l’étude suivie d’une œuvre philosophique. Les auteurs au programme sont classés selon trois grandes périodes :
Par exemple les philosophes présocratiques, Platon, Aristote, Sénèque, Thomas d’Aquin
Avec notamment Machiavel, Montaigne, Pascal, Spinoza, Rousseau, Diderot, Kant
Comprenant Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Bergson, Sartre, Arendt, de Beauvoir, Lévi-Strauss
Des distinctions conceptuelles et lexicales sont sollicitées lors de l’enseignement des notions et de l’étude des œuvres. Elles constituent des repères pour les lycéens. Il s’agit par exemple des oppositions ou distinctions suivantes :
L’initiation à la philo vise à développer chez le jeune des méthodes de raisonnement, d’analyse et de délimitation des concepts. Elle constitue en ceci un enseignement transversal, qui servira au développement de compétences nécessaires dans toutes les disciplines, scientifiques comme littéraires et artistiques.
Les leçons de philo apprennent à l’élève à articuler ses idées de manière pertinente, à distinguer différentes notions et à les interroger. La capacité à exposer des idées de manière claire, à l’oral comme à l’écrit, est également exercée.
Les travaux écrits attendus en philo, durant l’année scolaire ainsi qu’à l’épreuve du baccalauréat, nécessitent que le lycéen :
Cette méthodologie prendra pour forme la structure de la dissertation et du développement construit telle que le lycéen l’a déjà apprise dans d’autres matières : en français et en histoire-géographie notamment.
La philo inquiète de nombreux lycéens, qui redoutent la densité de son programme, les exigences de sa méthodologie et la quantité de nouvelles notions à assimiler.
Les séances de soutien avec une tutrice ou un tuteur Eddmon permettent bien souvent de dédramatiser et de démythifier la philo dans la perspective des épreuves du baccalauréat.
Revoir les grandes notions, les réexpliquer, améliorer les méthodes de travail et dispenser de nombreux conseils pour le jour J font partie des missions du professeur particulier de philo.
Cela passe par des échanges enrichissants, par la correction poussée des devoirs, par l’exploration des annales du baccalauréat. Toutes les séances sont personnalisées en fonction des besoins, forces, faiblesses et inquiétudes de chaque élève.