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Lycée

Cours de soutien scolaire à domicile en philosophie pour élèves de terminale

Préparer le bac de philo avec des cours à domicile et réviser tout le programme de philosophie de terminale de manière personnalisée

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Cours de philosophie niveau terminale à domicile en région parisienne

Cette année, votre enfant va passer le bac et il redoute déjà l’épreuve de philo ? Votre fils ou votre fille n’a jamais brillé à l’écrit et rencontre des difficultés avec ses dissertations de philo ? Les cours de soutien à domicile peuvent l’aider à s’améliorer et à mieux comprendre les attendus des cours de philosophie. Pour avancer vers le bac sereinement !

La philo : matière iconique de l'année du bac

Parce qu’elle n’apparaît qu’en classe de terminale dans l’emploi du temps des lycéens, la philosophie est une matière à part, qui souvent attire autant qu’elle est redoutée. Symboliquement, le baccalauréat s’ouvre d’ailleurs avec l’épreuve de philo, dont le sujet fait traditionnellement la Une des médias.

La philosophie fait appel à la capacité de réflexion des lycéens, à leur sens critique, mais aussi à leurs compétences rédactionnelles et argumentatives. Les cours dispensés tout au long de l’année de terminale visent à développer aussi une culture philosophique initiale. Celle-ci offre aux lycéens les ressources et les outils nécessaires à la résolution de problèmes philosophiques et à leur formulation.

Le programme de philosophie en terminale générale

Le programme de philo consiste dans l’articulation de notions, d’auteurs et de repères. L’approche de ces notions et des œuvres abordées en classe est elle-même subordonnée à trois grandes perspectives de réflexion :

  • L’existence humaine et la culture
  • La morale et la politique
  • La connaissance

Les sujets du baccalauréat s’inscriront dans les problématiques ouvertes par l’une ou l’autre de ces perspectives.

Les notions abordées en philo

Durant la dernière année de lycée, 17 notions sont proposées à l’étude :

Le devoir

Le travail

La technique

La religion

La nature

Le bonheur

La vérité

Le temps

La justice

L’État

La conscience

L'art

Le langage

L’inconscience

La science

La raison

La liberté

Elles peuvent être mises en relation entre elles ou non, et abordées dans l’ordre que chaque professeur jugera pertinent.

Les auteurs étudiés

L’interrogation des notions peut se faire dans le cadre de l’étude suivie d’une œuvre philosophique. Les auteurs au programme sont classés selon trois grandes périodes :

  • L’Antiquité et le Moyen Âge 

Par exemple les philosophes présocratiques, Platon, Aristote, Sénèque, Thomas d’Aquin

  • La période moderne

Avec notamment Machiavel, Montaigne, Pascal, Spinoza, Rousseau, Diderot, Kant

  • La période contemporaine

Comprenant Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Bergson, Sartre, Arendt, de Beauvoir, Lévi-Strauss

Les repères lexicaux et conceptuels

Des distinctions conceptuelles et lexicales sont sollicitées lors de l’enseignement des notions et de l’étude des œuvres. Elles constituent des repères pour les lycéens. Il s’agit par exemple des oppositions ou distinctions suivantes :

  • Absolu et relatif
  • Abstrait et concret
  • Analyse et synthèse
  • Contingent et nécessaire
  • Croyance et savoir
  • Exemple et preuve
  • Légal et légitime
  • Ressemblance et analogie
  • Transcendant et immanent

La philo, une question de méthode

L’initiation à la philo vise à développer chez le jeune des méthodes de raisonnement, d’analyse et de délimitation des concepts. Elle constitue en ceci un enseignement transversal, qui servira au développement de compétences nécessaires dans toutes les disciplines, scientifiques comme littéraires et artistiques.

Les leçons de philo apprennent à l’élève à articuler ses idées de manière pertinente, à distinguer différentes notions et à les interroger. La capacité à exposer des idées de manière claire, à l’oral comme à l’écrit, est également exercée.

Les travaux écrits attendus en philo, durant l’année scolaire ainsi qu’à l’épreuve du baccalauréat, nécessitent que le lycéen :

  • Éprouve le bien-fondé de ses connaissances et de ses idées en les examinant
  • Circonscrive les questions qui nécessitent une réflexion avant de recevoir réponse
  • Confronte différents points de vue avant d’apporter une solution à un problème
  • Justifie ses affirmations et ses négations par des arguments construits et instruits
  • Mobilise avec pertinence les connaissances qu’il tire des études d’œuvres philosophiques

Cette méthodologie prendra pour forme la structure de la dissertation et du développement construit telle que le lycéen l’a déjà apprise dans d’autres matières : en français et en histoire-géographie notamment.

Que peuvent apporter des cours de soutien en philo ?

La philo inquiète de nombreux lycéens, qui redoutent la densité de son programme, les exigences de sa méthodologie et la quantité de nouvelles notions à assimiler.  

Les séances de soutien avec une tutrice ou un tuteur Eddmon permettent bien souvent de dédramatiser et de démythifier la philo dans la perspective des épreuves du baccalauréat.

Revoir les grandes notions, les réexpliquer, améliorer les méthodes de travail et dispenser de nombreux conseils pour le jour J font partie des missions du professeur particulier de philo.

Cela passe par des échanges enrichissants, par la correction poussée des devoirs, par l’exploration des annales du baccalauréat. Toutes les séances sont personnalisées en fonction des besoins, forces, faiblesses et inquiétudes de chaque élève.

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