Compréhension, méthode, exercices, révisions et astuces : revoir tout le programme de physique-chimie en seconde avec des cours de soutien à domicile
Votre enfant entre au lycée et est préoccupé par la densité du programme de physique et de chimie ? Votre fils ou votre fille élève de 2de souhaite améliorer ses notes en sciences, ou renforcer ses compétences en vue de ses choix d’enseignements de spécialité ? Les cours particuliers à domicile offrent les meilleures conditions aux lycéens pour effacer quelques lacunes, solidifier leurs acquis et reprendre globalement confiance.
Le programme commun aux classes de 2de générales et technologiques comprend un important volume d’enseignements scientifiques : sciences de la vie et de la terre (SVT), physique et chimie, sciences numériques et technologiques. Des disciplines qui se répondent et s’appuient sur des compétences en mathématiques.
Dans chacune de ces matières, il s’agit de préparer les élèves qui le souhaitent à la poursuite d’études supérieures scientifiques, à l’université ou dans une grande école. L’accent est donc mis sur les grandes notions qui forment la base de chaque discipline, mais aussi, plus globalement, sur la démarche scientifique et les protocoles qui lui sont propres.
En classe de 2de, la question de l’orientation est déjà très présente. Dès la fin du second trimestre, il faudra choisir les enseignements de spécialités qui seront suivis en première et en terminale, et qui détermineront le parcours postbac de chaque lycéen.
La physique et la chimie sont ainsi proposées en spécialités. La matière peut être combinée avec les SVT, les sciences de l’ingénieur, les sciences informatiques, ou les mathématiques pour constituer un dossier solide en vue d’une formation supérieure scientifique. Mais il faut pour cela acquérir de bonnes bases dès l'année 2de, sans accumuler de retard dans la maîtrise des notions et compétences de la discipline.
Le programme de physique-chimie de seconde s’inscrit dans la continuité du collège, avec une accentuation sur la modélisation et la pratique expérimentale. Trois des quatre grands thèmes étudiés au collège sont ainsi repris :
Ce contenu disciplinaire est divisé en deux grandes parties, l’une consacrée à la constitution de la matière à l’échelle macroscopique (corps purs/mélanges) et à l’échelle microscopique (atomes), l’autre consacrée à la modélisation des transformations de matière et des transferts d’énergie : écriture symbolique des changements d’état, réactions chimiques et transformations nucléaires.
Ce thème aborde la description du mouvement, la modélisation d’une action sur un système et le principe d’inertie. Il prépare ainsi aux grands principes de la dynamique étudiés au sein des sciences de l’ingénieur, dès le cycle terminal pour les élèves qui le choisissent en enseignement de spécialité.
Il s’agit de consolider les acquis du collège sur la partie acoustique (émission et perception d’un son), la partie optique (vision et image) et la partie électricité (signaux et capteurs). Dans cette dernière partie, les cours de seconde se concentrent sur la loi des nœuds et la loi des mailles dans un circuit, les caractéristiques tension-courant d’un dipôle, la loi d’Ohm, les capteurs électriques.
L’étude de la physique et de la chimie au lycée s’inscrit dans une approche plus globale d’apprentissage de la démarche scientifique. La matière mobilise ainsi des compétences transversales, tout particulièrement mathématiques et numériques :
Votre fils ou votre fille rencontre des difficultés particulières en physique ou en chimie depuis son entrée en 2de ? Un tuteur Eddmon pourra identifier la source de ses blocages ou de ses lacunes afin de mettre en place des séances de soutien adaptées.
Les difficultés peuvent avoir en effet plusieurs origines, et toucher qu’une seule des deux disciplines : un même élève peut être globalement à l’aise avec l’enseignement de chimie et peiner sur le contenu disciplinaire propre à la physique : notamment l’électricité.
La solidité des acquis du collège est parfois en cause. Dans ce cas, les cours à domicile seront axés sur le renforcement des bases de la discipline et sur la compréhension de ses grands concepts.
Les difficultés en physique-chimie peuvent aussi provenir d’une faiblesse passée inaperçue dans les compétences transversales, en mathématiques bien sûr, mais aussi en numérique.
Des cours de soutien en mathématiques appliquées à la physique-chimie permettent aux lycéens de 2de de surmonter rapidement leurs faiblesses et de reprendre confiance. Le tuteur peut aussi aider l’élève à mieux maîtriser les outils de modélisation à sa disposition, comme le langage python, ou le tableur Excel.