Renforcer sa méthode et sa maîtrise des notions de sciences économiques et sociales avec des cours à domicile niveau seconde
En classe de seconde, le tout jeune lycéen va découvrir de nouvelles méthodes travail, mais aussi de nouvelles matières. Parmi elles, les SES, qui abordent l’économie, la sociologie et les sciences politiques. Pour ne pas laisser votre ado être dépassé par les nouvelles notions, alors que l’année de 2de est déjà chargée, pensez au soutien scolaire. Les séances de SES personnalisées à domicile lui permettront de garder confiance et de progresser sereinement. Pour plus de liberté dans ses choix de spécialités !
L’une des grandes nouveautés pour le lycéen qui entre en classe de seconde, c’est l’introduction d’une nouvelle matière, jusqu’alors non étudiée au collège : les SES, sciences économiques et sociales.
Cet enseignement poursuit plusieurs objectifs :
Une nouvelle matière implique la découverte et la maîtrise d’un nouveau vocabulaire, de nouvelles notions, et de nouvelles méthodes. C’est pourquoi le jeune lycéen peut avoir besoin d’être soutenu lors de son année de seconde.
Les anciennes filières L, ES et S ont disparu au profit des enseignements de spécialité, qui permettent d’affiner les choix d’orientation des lycéens. Les cours de SES restent cependant primordiaux pour de nombreux élèves. Selon le parcours d’études envisagé après le bac, les jeunes vont en effet combiner la spécialité SES avec la spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques), les mathématiques, ou encore la spécialité LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales).
Les débouchés d’un cycle terminal articulé autour d’une spécialité SES sont nombreux. Les poursuites d’études à envisager comprennent les classes prépa, les écoles de commerce, les sciences humaines à l’université, pour des métiers dans des domaines d’activités variés : droit, enseignement, administration, commerce, logistique, banques et assurances, etc.
Des choix qui commencent dès la seconde !
Les cours de sciences économiques et sociales initient dans un premier temps les lycéens au travail et au mode de raisonnement des économistes, sociologues et politistes.
Une partie du programme est consacrée à l'économie, autour de :
Une seconde partie de l’année est dédiée à la sociologie et à la science politique, autour de :
Enfin, des regards croisés mobilisant les différentes approches des sciences économiques et sociales permettent de s’interroger sur les relations entre les diplômes, les emplois et les salaires.
Les cours de SES nécessitent de mobiliser des compétences développées depuis le collège dans d’autres matières, notamment en mathématiques :
Les proportions et les pourcentages
Les taux de variation
Les moyennes arithmétiques
Les valeurs nominales et réelles
La lecture et la réalisation de tableaux à double entrée
Les différentes représentations graphiques : séries chronologiques et diagrammes de répartition
Les sciences ES sont importantes en classe de seconde, car elles participent à la formation globale de l'élève en tant que futur citoyen. Elles poursuivent en ceci les objectifs de l’EMC étudiée au collège.
Elles sont aussi essentielles pour les lycéens qui projettent de poursuivre des études en sciences humaines, en sciences politique ou dans le commerce.
Pour choisir les SES comme enseignement de spécialité en 1e, il faut s’assurer d’une maîtrise solide des notions et méthodes acquises en classe de seconde. Le soutien à domicile est la solution idéale pour renforcer ses connaissances en sociologie, économie et sciences politiques.
La richesse du programme de SES peut perdre certains lycéens, déjà mis en difficulté par les exigences accrues dans les autres matières et par un emploi du temps dense. Avec une tutrice ou un tuteur Eddmon, l’élève va pouvoir revoir à son rythme toutes les notions qu’il ne maîtrise pas bien, poser les questions qu’il souhaite et s’entraîner à la méthodologie.
Les difficultés rencontrées en SES ont parfois pour origine une faiblesse en mathématiques. Le soutien scolaire à domicile permet de renforcer les points de blocage et d’aider le lycéen à faire le lien entre ce qu’il a appris en mathématiques et son application aux sciences sociales et économiques.
Les séances seront par exemple l’occasion de s’entraîner :
Grâce à des exercices et une approche personnalisée pour votre enfant, tout lui semblera bientôt plus simple !