Réussir le brevet des collèges avec des cours de soutien en SVT : tout le programme de 3e revu à travers des cours et exercices personnalisés
En classe de 3ème, la perspective du brevet inquiète certains élèves. Les cours de soutien permettent de renforcer leurs compétences et de leur redonner confiance. Mieux préparés aux épreuves, ils abordent ce premier examen de leur parcours scolaire avec plus de sérénité. Les SVT font partie de ces matières dans lesquelles l’aide d’un professeur à domicile est utile. Avec du soutien, l’ado va mieux comprendre les attendus méthodologiques des enseignants et assimiler plus facilement des notions complexes.
En 3ème, toutes les matières comptent puisque se joue le passage au lycée, en seconde générale ou technologique. Une pression particulière pèse aussi sur les élèves dans les enseignements qui seront évalués au brevet.
Les Sciences de la Vie et de la Terre sont bien susceptibles de l’être. En effet, pour la partie scientifique, 2 disciplines sur 3 sont tirées au sort entre la SVT, la physique-chimie et la technologie.
Le programme de SVT au collège est pensé pour former la culture scientifique des élèves et favoriser les comportements responsables. Les sciences de la vie et de la terre entretiennent un lien de transversalité avec l’EMC (éducation morale et civique) en ce qu’elles contribuent elles aussi à former les citoyens de demain.
Le programme de SVT 3ème s’inscrit bien dans la continuité des enseignements du cycle 4 et s’articule autour de 3 grandes parties :
La fin de la 3e marque aussi la fin du cycle 4. Parmi les attendus de fin de cycle figure la capacité de l’élève à expliquer les spécificités de notre planète par rapport aux autres objets du système solaire, et le rôle majeur du soleil dans ce système. Le collégien doit aussi savoir articuler la notion d’ères géologiques avec les différents événements d’ordre biologique ou géologique survenus sur Terre.
Quelques phénomènes géologiques sont aussi abordés. L’élève doit pourvoir les expliquer grâce à ses connaissances sur la tectonique des plaques et sur la dynamique interne de la planète.
Les phénomènes météorologiques et climatiques sont étudiés à la lumière des temps géologiques et de l’impact des activités humaines.
Le programme de SVT comprend aussi un important chapitre dédié aux risques naturels et à leur gestion par les humains (prévention des risques, enjeux, etc.).
Enfin, les cours de SVT sont l’occasion d’aborder les interactions entre les activités humaines et l’environnement.
Cette partie du programme aborde la nutrition des êtres vivants à l’échelle de l’organisme, des organes, des tissus et des cellules.
Elle étudie également la reproduction sexuée et asexuée chez les vertébrés et chez les plantes, ainsi que les liens de parenté entre les êtres vivants.
Les notions de diversité génétique et de stabilité génétique des individus sont mises en relation avec la notion de biodiversité.
Les cours de SVT en 3e mettent en évidence des faits d’évolution des espèces afin de dégager quelques grands mécanismes d’évolution : le hasard, le maintien des formes aptes à se reproduire, la sélection naturelle.
Ce bloc d’apprentissage aborde de nombreuses notions essentielles en SVT : le système nerveux, le système cardio-respiratoire et les efforts musculaires ; la digestion et les besoins alimentaires ; le monde microbien et notre organisme ; la reproduction et la sexualité.
Dans ce dernier chapitre, les élèves étudient la puberté et le fonctionnement des appareils génitaux, le parcours de l'embryon et du fœtus de la fécondation à la naissance, les modes de contraception et la procréation médicalement assistée.
Bien souvent, les difficultés rencontrées par les élèves de 3ème en SVT ont pour origine un problème de méthode. Au fur et à mesure qu’on avance dans le cycle 4, on attend en effet des collégiens des réponses plus construites et plus développées.
L’épreuve du brevet consistera dans des études de documents variés (tableaux, graphiques, modélisations d’expériences, cartes), que l’élève doit savoir lire, interpréter et citer avec pertinence afin de résoudre un problème ou d’apporter une réponse à une interrogation.
Il est essentiel de rédiger de manière claire et de hiérarchiser ses idées. Le collégien doit démontrer une capacité d’articulation de ses connaissances et des informations qu’il tire des documents.
Avec un tuteur à domicile Eddmon, votre fils ou votre fille aura tout le temps de s’entraîner à l’exercice, afin de s’améliorer en vue du brevet.
Le contrôle continu est aussi une part importante du diplôme. Les cours de soutien peuvent donc être mis en place tôt dans l’année afin de faire remonter rapidement les notes ou l’appréciation !