Cours de soutien 5e Sciences de la Vie et de la Terre : un tuteur à domicile pour aider les collégiens à progresser en SVT
Votre enfant est en 5e et découvre une nouvelle matière scientifique essentielle : les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre. Donnez-lui les moyens de s’épanouir dans cette nouvelle discipline avec le soutien d’un tuteur à domicile !
En 6e, les collégiens abordent les sciences en douceur à travers une seule et unique matière appelée « Sciences et Technologie ». C’est à partir de la 5e, début du cycle des approfondissements (cycle 4), que le programme scientifique se divise pour permettre d’aborder différentes branches : la physique et la chimie, les sciences de la vie et de la terre, la technologie.
Disciple large, les SVT (sciences de la vie et de la terre) regroupent la biologie et les géosciences. Elle s’intéresse :
Les fondamentaux de la discipline ont été abordés en classe de 6e, en cours de « Sciences et Technologie » à travers les notions de matière et d’énergie, la diversité des êtres vivants, les différents matériaux, la planète terre et le système solaire.
Les cours de 5e vont pouvoir approfondir ces grandes thématiques :
Les collégiens revoient la place de la Terre dans le système solaire, étudient la structure géologique et le principe de tectonique des plaques. Ils abordent également les séismes et le volcanisme.
En 5e, les élèves sont initiés à la différence entre climat et météorologie. Ils étudient la dynamique des masses d’air et de l’eau. Les risques climatiques et météorologiques sont également abordés.
Le niveau 5e se concentre sur l’exploitation de l’eau et du pétrole.
La notion d’écosystème est abordée, permettant d’ouvrir une réflexion sur l’impact des activités humaine et du changement climatique.
La partie nutrition du programme de SVT évoque les besoins nutritifs des animaux, l’approvisionnement de l’organisme en dioxygène et en nutriments, le système de transport du sang et l’élimination des déchets. La nutrition des plantes est également étudiée.
Ce chapitre différencie reproduction asexuée et sexuée. Il introduit la notion d’hérédité et de transmission génétique.
Dans la continuité des cours sur l’hérédité, les élèves de 5e apprennent la parenté entre les êtres vivants, l’évolution des espèces et la sélection naturelle, la diversité et la stabilité génétique.
Les chapitres sur le fonctionnement du corps humain occupent une bonne part du programme de 5e. Ils comprennent des cours sur l’effort physique, le système nerveux, l’alimentation et la digestion, la santé et le monde microbien.
La puberté et le fonctionnement des appareils génitaux humains commencent à être vus dès la 5e, ainsi que les différents modes de contraception.
Le programme de SVT est vaste. Tous les chapitres ouverts en classe de 5e vont être approfondis au cours du cycle 4 jusqu’à atteindre les objectifs du socle commun en fin de 3e.
Un large pan méthodologique est également lié au programme de science. Les collégiens doivent apprendre à :
Les bases de ces méthodes sont posées en 5e. La 4e et la 3e permettront ensuite d’affiner leur maîtrise jusqu’au brevet. En fin de cycle 4, on demandera aux élèves des réponses organisées en développement construit.
Avec l’aide d’un tuteur Eddmon, votre enfant de 5e sera soutenu dans ses apprentissages scientifiques. Les cours de soutien à domicile sont l’occasion d’éclaircir les points du programme sur lesquels l’élève rencontre des difficultés, ou d’approfondir les thématiques qui le passionnent. Ils permettent aussi de renforcer l’aspect méthodologique : savoir hiérarchiser les informations, faire preuve d’esprit d’analyse, organiser ses idées et les développer en des termes scientifiques.
Les SVT figurent aux épreuves du brevet. En sciences, deux matières sont en effet tirées au sort entre la techno, la physique-chimie et les SVT. Les SVT sont bien sûr essentielles à tous les élèves qui souhaitent se diriger vers des études scientifiques. Mais elles sont aussi importantes pour tous les collégiens, car elles abordent des notions cruciales d’un point de vue collectif comme individuel : le climat, l’environnement, la santé et la nutrition, les risques naturels, les comportements sexuels responsables