année 2020 restera dans l'histoire comme une année à part, un chapitre qu'on apprendra sûrement à l'école et où le masque restera dans les mémoires symbole d'un vestige marquant toute une génération.
En effet, avec l'arrivée de la Covid-19, énormément de difficultés sont apparues surtout au niveau de l'Éducation nationale. Cette crise sanitaire que nous ne présentons plus a fortement impacté le monde de l'éducation et bouleversé le quotidien de millions d'étudiants et professeurs.
En d'autres termes, nous avons dû nous adapter à cette situation inconnue et mettre en place une nouvelle stratégie.
Un des changements les plus importants fut sans nul doute la fermeture des écoles. Qui aurait pu imaginer il y a de cela une année, qu'une telle chose fut possible ? L'école, symbole d'apprentissage, de savoir, d'enseignements et de culture, l'étape obligatoire dans la vie de chacun et qui façonne notre personnalité à travers nos rencontres, n'est qu'aujourd'hui plus qu'un souvenir.
Du jour au lendemain, il a fallu s'adapter
Du jour au lendemain, nous nous retrouvions chez nous, confondant à la première heure vacances et travail.
Comment s’habituer à désormais devoir travailler dans un espace qui est dédié à la détente et aux loisirs ? Comment survivre avec un masque durant une journée entière à l'extérieur ? Quand la majorité d'entre est allée à l'école depuis l’âge de trois ans sans aucune restriction sanitaire, il est légitime de s'interroger sur l'impact que cela a sur les élèves actuels.
Une perte de contact pour certains avec la réalité est flagrante car l’école est un endroit de partage, d’apprentissage et de découverte, chose qu’ils n’ont peut-être pas au sein de leurs foyers.
Les plateformes en ligne comme « Zoom », « Google Meet », ou bien « Beecome » ont subitement remplacé le contact humain et l’ambiance de travail générale que les étudiants retrouvaient sur leurs lieux de formations.
Comme dans un épisode de Black Mirror, le futur s'installe désormais chez nous avec son lot de problèmes à la clef, le premier étant le décrochage scolaire...
Le décrochage scolaire est un fléau fort présent
Le décrochage scolaire est un phénomène qui n’a pas attendu 2020 pour apparaître, mais qui a été multiplié considérablement en cette drôle de période, notamment pour des causes de précarité et d’isolement.
La raison de la précarité, donc, s’explique par l’absence dans certains foyers les plus pauvres de matériels électroniques type ordinateurs, PC, tablettes ou smartphones.
Un cahier à 3 euros et les valeurs de « l’école pour tous » furent très vite balayés par un ordinateur portable à 300€ (minimum) sinon rien. Cependant , certains moyens ont été mis en œuvre par quelques établissements en prêtant des outils numériques aux élèves dans le besoin.
Des milliers d’étudiants de tous âges furent en situation d’incapacité de suivre un cours, et se sont donc retrouvés en totale situation de décrochage scolaire. Cependant certains établissements se sont arrangés pour distribuer des masques gratuits pour permettre aux élèves (nombre limité) de se rendre au sein de leurs établissements.
Nous pouvons remettre en question à ce moment-là les valeurs d’égalité des chances et remettre sur la table le débat des écarts sociaux.
En effet, le manque de suivi par le corps enseignant est un facteur en plus qui favorise l’abandon scolaire. En effet , un grand nombre de professeurs ont déclaré être sans nouvelles de certains de leurs élèves et certains étudiants affirment que leurs établissements scolaires ne prennent pas le temps de répondre à leurs inquiétudes.
La raison de l’isolement, quant à elle, fut un fardeau beaucoup plus universel.
Lors du premier confinement, 31% des étudiants ont déclaré présenter des signes de détresse psychologique selon une récente étude de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE).
Mais la dépression est commune à tous, l’impact chez certain d’être isolés, de confondre lieu de travail et lieu de détente, de ne plus avoir de contact physique avec le monde extérieur est un problème qui touche encore beaucoup d’étudiants à l’heure actuelle. Une vague de mal-être s’est fortement développée chez les étudiants.
« Je crois que si on re confine comme en Mars, je vais craquer. J’ai des examens qui arrivent, je suis en décrochage scolaire. Je paye mes études 7 000€ l’année + mon foyer. Non vraiment je craque » déclarait @lea_bgs sur Twitter le 23 décembre 2020.
En période de confinement
Traditionnellement, et comme évoqué plus haut, un cours particulier se déroule au sein de votre domicile. Toutefois, au vu des dernières mesures mises en place, et d’un confinement avec des dates incertaines, les cours particuliers peuvent maintenant se faire à distance, grâce à des applications de visioconférence. Sachant qu’étudier de chez soi peut être difficile, le soutien par un suivi hebdomadaire permet sans aucun doute de motiver l’élève en lui donnant les outils nécessaires pour réaliser ses objectifs.
Afin de retrouver un cadre plus structuré pour ceux qui en ont besoin, il est dorénavant possible pour le professeur de se déplacer jusqu’à chez vous, grâce à une attestation accordant aux tuteurs la possibilité d’exercer leurs cours à domicile.
Les propositions de Eddmon
Comme lors du premier confinement, Eddmon propose des cours en ligne. Cette première édition a été grandement appréciée des parents, puisque 95% d’entre eux ont déclaré être satisfaits du format à distance*. À l’épreuve de la Covid-19, les enseignants de Tuteur à l’Heure ont su s'adapter pour tout de suite réagir au mieux pendant ces périodes de confinement, pour ainsi maintenir une continuité pédagogique assurant un bon suivi de leurs élèves.
Dans le respect des mesures sanitaires, il est également possible aux tuteurs de se déplacer jusqu’à chez vous.
* Source : étude menée sur un échantillon de 70 parents faisant appel à Eddmon.
L’apparition de cette crise sanitaire à mis à mal un bon grand nombre d’étudiants. Elle restera inédite et gravée dans l'histoire de l’éducation.
Si la situation venait à durer sur le temps, les répercussions seraient désastreuses. Pour répondre à cette crise au mieux, un grand nombre de personnes qui se sont mobilisées pour permettre un suivi personnel de certains étudiants avec la mise en place de soutien scolaire à domicile où ils auront toute l’attention de leurs tuteurs.
Voir aussi : Cours à domicile : pourquoi en prendre (même malgré le confinement) ?